Comment contrôler un ordinateur à distance


Contrôler un ordinateur à distance est l’une des compétences que toutes les personnes du 21ème siècle douées ou amateurs dans l’utilisation des ordinateurs devraient acquérir.

Vous voulez savoir pourquoi ?

Eh oui c’est parce que cette compétence vous permettra de prendre le contrôle général d’un ordinateur distant de la même manière que vous le faites en physique.

En effet, si le contrôle à distance d’un ordinateur n’a pas de secret pour vous, vous pouvez éteindre, redémarrer, copier ou coller un fichier, installer un logiciel ou un système d’exploitation de l’ordinateur se trouve dans n’importe quel continent du monde.

Si vous pensez que seuls les grands administrateurs Système ou les hackeurs peuvent contrôler les ordinateurs à distance sachez que c’est faux.

Contrôler un ordinateur à distance ne vous exige pas d’avoir une licence en informatique ou même une expérience spécifique.

Voilà pourquoi l’objectif de cet article est de vous montrer étape par étape mes deux meilleures méthodes de pour contrôler un ordinateur à distance.

1. Comment  contrôler un ordinateur à distance

 Contrôler un ordinateur à distance revient tout simplement à se connecter à un ordinateur distant à partir de son ordinateur local.

C’est-à-dire qu’une fois la connexion réussit vous aurez le bureau de l’autre ordinateur à surveiller sur le vôtre pour vous permettre d’avoir son contrôle général.

Le contrôle à distance d’un ordinateur peut se faire de plusieurs manières, mais de notre côté nous serons focalisés sur deux méthodes que j’utilise au quotidien.

Ainsi, vous allez apprendre à contrôler un ordinateur à distance avec l’outil connexion bureau à distance de Windows mais aussi avec deux applications Anydesk et TeamViewer.

Contrôler à distance un ordinateur avec l’outil connexion bureau à distance

Dans cette section vous allez découvrir par vous-même comment prendre le contrôle d’un bureau distant sans passer par l’installation d’une application quelconque.

La connexion entre les deux machines se fera à travers l’outil bureau à distance disponible dans tous les ordinateurs avec le système d’exploitation Windows 11 pro et antérieurs.

Pour  contrôler un ordinateur à distance avec cette première méthode il vous faut obligatoirement les prérequis suivants :

Vous devez avoir deux ordinateurs

Assurez-vous d’avoir deux machines, une doit servir comme client et l’autre de serveur.

L’ordinateur serveur va vous permettre de prendre le contrôle de la machine cliente.  Toutes les machines doivent être allumées et connectées à internet ou dans un réseau LAN.

Lire aussi:  Comment créer un réseau WI-FI avec son PC et partager les fichiers

La machine à distance (ordinateur client) doit activer le bureau à distance

Pour que l’ordinateur local ou l’ordinateur que vous avez en physique puisse prendre le contrôle d’un autre à distant, l’outil bureau à distance doit être activé dans ce dernier.

Mais attention !

Seules les machines munies du système d’exploitation Windows 10 et Windows 11 éditions Pro peuvent être contrôlées à distance.

En d’autres termes, pour qu’une machine puisse être contrôlée à distance, elle doit avoir la version Windows 10 ou Windows 11 éditions Pro. Mais la machine qui prend le contrôle peut contenir n’importe quelle édition de Windows 10 et Windows 11.

Pour activer le bureau à distance de la machine cliente il faut suivre la procédure suivante. Bouton Démarrer ensuite sur Paramètres, allez dans système dans le menu qui va apparaître.

contrôle d’un ordinateur à distance : activer le bureau à distanceEn cliquant sur le bouton système, une image va apparaître à droite de cette dernière, allez dans Bureau à distance ensuite à gauche cochez l’option Bureau à distance comme à l’image suivante.

L’ordinateur client doit être renommé

Renommer votre ordinateur permet de l’identifier par un nom unique qui va le différencier des autres ordinateurs dans le réseau.

Pour renommer votre ordinateur faites la combinaison de boutons Windows +E pour ouvrir l’explorateur de fichier.

Ensuite sur ce PC, un clic droit puis sur Propriétés dans le menu qui va apparaître, allez sur Renommer ce PC donnez le nom à votre PC, après sur suivant ensuite redémarrer votre ordinateur pour prendre en compte les mise à jour.

Vous devez aussi savoir le nom de l’utilisateur de l’ordinateur que vous souhaité assister et son mot de passe.

 La machine serveur doit lancer le bureau à distance

Si vous êtes arrivé à ce niveau ce que vous avez déjà le nom du PC distant, un compte dans le groupe utilisateur de bureau distant et son mot de passe, vos deux machines sont allumées et connectées à internet ou à un même réseau LAN.

Passons maintenant au contrôle de l’ordinateur distant, pour ce faire vous aller procéder de la manière suivante avec la machine Locale.

Tapez connexion bureau à distance ou Remote Desktop connexion si votre ordinateur serveur est en anglais ensuite lancé l’application.

Vous aurez l’image suivante, comme à l’image gauche vous allez mettre le nom de l’ordinateur auquel vous souhaitez accéder à distance BISOKA-STUCE pour mon cas appuyer sur le bouton connexion pour passer à l’image à gauche.

À l’image à droite vous allez mettre le nom d’utilisateur de l’ordinateur et son mot de passe.contrôle d’un ordinateur à distance :connexion bureau distant

Après avoir appuyé sur OK vous serez invité à confirmer la fermeture de la machine du côté de la personne distante et de l’ouvrir à votre écran.

Une notification de confirmation sera envoyée à la machine cliente, si elle peut être annulée avant 30 secondes par la machine cliente, mais si avant ce même timing aucune décision n’est prise, le contrôle à distance démarrera automatiquement.

Si l’ordinateur que vous avez en local à bien pris le contrôle de l’ordinateur distant vous aurez un bureau de plus sur votre écran de Pc.

Voici l’exemple du bureau de mon ordinateur qui prend le contrôle d’un ordinateur.

contrôle d’un ordinateur à distance :bureau à distant

Voilà la fin de la démonstration de la méthode avec l’outil connexion bureau à distance.

2.  contrôler un ordinateur à distance avec une application 

La méthode ne sera pas l’inverse de la première méthode, mais seulement avec cette autre façon de contrôler un ordinateur à distance nous allons installer deux logiciels conçus pour prendre le contrôle à distance d’un ordinateur.

Je sais que certaines personnes peuvent faire la confusion entre les applications qui seront présentées ici et les applications de réunion en ligne du genre zoom, Teams etc.

La convergence entre les applications de conférence et de d’assistance à distance est la logique de leur conception qui est le télétravail. C’est-à-dire que tout se fait en ligne.

Dans la suite de cet article, vous allez apprendre à télécharger, installer et  contrôler un ordinateur à distance avec la version gratuite des applications Anydesk et TeamViewer.

Le choix a été porté pour ces deux applications pour les raisons suivantes :

  • Elles ont toutes deux une version gratuite pour une utilisation privée
  • Elles sont disponibles en français
  • Elles sont disponibles sur toutes les plateformes
  • Elles sont très faciles à prendre en main.
  • Elles sont aussi très professionnelles et rapides 

Contrôler un ordinateur à distance avec  le logiciel TeamViewer

Le téléchargement de la version gratuite du TeamViewer se fera à partir d’ici.

Une fois sur le site vous allez télécharger la version correspondante à votre appareil. Signalons que pour que la connexion entre les deux ordinateurs soit rendue possible, l’application TeamViewer doit être installée dans les deux machines.

 Pour installer TeamViewer, il faut lancer le fichier téléchargé pour obtenir l’image suivante. Il faut laisse les paramètres par défaut    en appuyant sur le bouton J’accepte

contrôle d’un ordinateur: Installation TeamViewer étape 1

 Accepté la politique de confidentialité et continuer le processus comme à l’image ici-bas

contrôle d’un ordinateur: Installation TeamViewer étape 2

Vous allez attendre que la fin du processus d’installation se terminait et laisse l’application se lancer. Si votre application ne se lancer pas automatiquement, faites-le à partir de l’icône sur votre écran.

Au lancement de TeamViewer vous aurez un identifiant et un mot de passe qui permettra aux autres ordinateurs de se connecter à votre ordinateur à distance.

contrôle d’un ordinateur: Installation TeamViewer étape 3

  Pour prendre le contrôle à distance d’un ordinateur, en vous servant de l’image ci-haut, vous allez constater qu’à gauche il y a le champ contrôlé à distance.

 Il faut compléter les 9 chiffres de la machine que vous souhaitez prendre à distance et ensuite appuyer sur   le bouton connecter pour recevoir l’interface du mot de passe, entrer correctement le mot de passe et confirmer l’opération.

 Voici l’exemple de mon ordinateur en remote control sous TeamViewer.

contrôle d’un ordinateur: Installation TeamViewer étape 4

Contrôler un ordinateur à distance avec le logiciel Anydesk

 Téléchargement de la version gratuite du Anydesk se fera à partir d’ici.                                                                                  Pour Installer le fichier que vous venez de télécharger faut juste double cliquez dessus pour avoir l’interface suivante.

contrôle d’un ordinateur à distance :Anydesk étape 1 Appuyer sur installer Anydesk sur cet ordinateur pour passer à l’étape suivante.

contrôle d’un ordinateur à distance :étape 2

 Laissez toutes informations par défaut, appuyer sur Accepter et installer pour démarrer l’installation.

contrôle d’un ordinateur à distance : étape 3

Une fois l’installation terminée, tous les ordinateurs connectés sur le même réseau que votre machine seront affichés en bas. Anydesk donne le code de la machine sans mot de passe,

Pour contrôler une machine à distance avec Anydesk, appuyer sur le bouton Inviter tout près du code de l’ordinateur que vous avez en local.  

 Dans l’image suivante complétez les 9 chiffres de l’ordinateur que vous souhaitez contrôle, dans le champ profil laisse les configurations par défauts ensuite le bouton Inviter

    contrôle d’un ordinateur à distance :étape 4

La machine cliente doit accepter votre invitation pour que le contrôle soit possible. Si elle refuse ou si elle ne fait rien, la connexion entre les deux équipements sera rejetée.

contrôle d’un ordinateur à distance: Anydesk étape 5

L’image de la monstration du contrôle d’un ordinateur à distance avec Anydesk

contrôle d’un ordinateur à distance : Anydesk 6

Lire aussi:  Réinitialiser le mot de passe oublié sur Windows 7/8/8.1/10 et 11

Conclusion

Si Vous êtes arrivé jusqu’à la fin de cet article, c’est veut dire que vous avez déjà les compétences nécessaires pour  contrôler un ordinateur à distance.

Mais avant de clôturer pour aujourd’hui je voudrais vous rappeler deux notions très importantes.  

Premièrement, je voulais que vous sachiez qu’il n’est pas obligatoire d’avoir internet pour assister une personne.

Internet est inévitable dans le cas où la personne que vous souhaitez assister est située à de distance très énorme que vous ou dans un réseau différent que vous.

Si par exemple vous êtes connecté à un même réseau comme le réseau de votre entreprise où un réseau LAN quelconque l’internet n’est pas nécessaire.  

Pour ceux qui ne comprennent pas la différence entre réseau et internet, lisez notre article sûr comment créer un réseau WI-FI pour en savoir plus.

Deuxièmement, un réseau informatique peut ou n’est pas avoir accès à internet. 

En somme, on peut assister une personne sans être physiquement avec lui, c’est d’ailleurs c’est ce que font les ITS dans les entreprises.   

Pour bien faire la pratique de cet article je vous conseille de créer votre réseau Wi-Fi et de connecter toutes les personnes de chez vous pour surveiller leurs appareils. Vous allez trouver que c’est génial.


Alice Mapenzi

J’aime la programmation Web, les configurations  des équipements informatiques, surveilles les ordinateurs et smartphones connecté au réseau dont j’ai accès.

6 réflexions sur “Comment contrôler un ordinateur à distance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *