Bisoka Astuce

AstucesRéseaux informatiques

Comment bien configurer le modem Wi-Fi 4G


Actuellement, la quasi-totalité de personnes ayant plusieurs équipements informatiques pour le travail à la maison ou dans leur petit bureau privé se servent du modem wi-fi 4G, pour leur connexion internet.

Si vous avez payé un nouveau modem wi-fi 4G, mais vous ne savez pas comment changer ses configurations parce que vous n’êtes pas à l’aise avec les équipements réseau ?

Ou bien, si vous avez votre modem depuis plusieurs années et vous ne vous rappelez peut-être plus vos identifiants d’administrateur ? 

Ne paniquez pas si vous êtes face d’une de situation citée ci-haut, parce que dans cet article, je vais donner toutes les explications nécessaires qui vont vous permettre de faire les configurations importantes de votre modem Wi-Fi 4G.     

Qu’est-ce qu’un modem wi-fi 

Avant d’aller dans le vif de notre sujet, vous devez retenir que le mot modem est la contraction de deux mots, à savoir modulateur et démodulation.

Un modem est un périphérique de communication entre deux ordinateurs distants, il permet d’échanger des informations par l’intermédiaire d’un réseau téléphonique pour parcourir de très grandes distances.

Pour les personnes qui éprouvées de difficultés avec les termes modulation et de modulation, retenez ce qui suit, un ordinateur ne comprend pas les langages des humaines, il peut comprendre que bit.

Ce qui signifie que si une personne A souhaite par exemple transfert un mail à la personne B, le fichier du mail va sortir de son ordinateur jusqu’à sa destination.

Alors pour que ce mail soit bien acheminé, il sera encodé (modulation) dans les langages que la machine devra comprendre et la machine de destination va le décode (démodulation)  dans le langage que nous, les humains, nous comprenons.

En des termes plus simples, comprenez que grâce à un modem relié à un réseau téléphonique, vous êtes en mesure de communiquer avec les autres ordinateurs et téléphones se trouvent partout dans le monde.

Avant de commencer

Dans la section précédente, nous avons signalé que le modem permet d’échanger des informations entre deux ordinateurs distants par l’intermédiaire d’un réseau téléphonique.

Ainsi dire, vous devez comprendre qu’un modem Wi-Fi fonctionné généralement avec une carte SIM (puce) d’un opérateur téléphonique disponible dans le pays où vous voulez l’utiliser.

Certains modems Wi-Fi 4G fonctionnent sous tension, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent que quand le courant électrique est disponible et d’autres fonctionnent hors tension, c’est-à-dire qu’ils ont une batterie avec autonomie importante.

 Pour bien maitriser les configurations présente dans cet article, vous aurez besoin d’un modem Wi-Fi, d’une carte SIM et les données mobiles à l’intérieur.

Pour commencer les configurations de votre modem Wi-Fi 4G, rassurez vous qu’il a une carte SIM avec les données mobiles à l’intérieur, mais aussi n’est pas oublié de le mettre sous tension s’il n’a pas de batterie.

Dans la démonstration ci-dessous, je vais me servir d’un flybox orange, vous pouvez utiliser n’importe quel autre modem, les interface peuvent avoir une petite différence, mais la logique sera le même.

Il y a autre chose que vous devez nécessairement savoir, le modem Wi-Fi 4G, peut être standard ou bien dédié uniquement à une maison de télécommunication quelconque.

La différence entre les deux se situe au niveau de nombre de réseaux que le modem peut supporter, un modem standard peut fonctionner avec la carte SIM de n’importe quelle maison de télécommunication. 

Connexion à l’interface d’administration de votre modem Wi-Fi

Avant de changer la configuration, commençons d’abord par nous connecter à notre modem.

Pour ce faire, vous devez connecter votre modem soit au réseau Wi-Fi, soit au réseau  câblé via le port Ethernet.

Si vous prenez l’option de la connexion sans fil, vous allez trouver le mot de passe par défaut de votre modem soit derrière soit à l’intérieur pour le petit modem avec une batterie.

Une fois quand vous êtes connecté à votre modem, vous allez ouvrir votre navigateur préféré et tapez l’adresse IP suivant 192.168.1.1

Nous n’allons pas aborde le sujet d’adressage dans cet article, mais retenez tout simplement qu’une adresse IP permet d’identifier un équipement dans le réseau.

Après avoir lancé l’adresse IP ci-haut, vous aurez l’interface suivante

Connexion à un modem wifi

Sur cette interface, il faut renseigner les identifiants d’administration de votre modem , ces identifiants sont aussi derrière votre modem Wi-Fi.

Lire aussi:  Transfert des fichiers Android vers un ordinateur dans un réseau Wi-Fi

Après avoir rempli les deux champs, vous serez invité à cliquer sur le bouton d’accord pour passe à l’interface suivante.

Tableau de bord modem

 Bravos, vous venez de réussir la connexion à l’interface d’administration de votre modem Wi-Fi.

Changer les paramètres de connexion à votre modem

Dans cette partie je vais vous expliquer comment vous devez procéder pour modifier le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre modem.

Vous devez changer les identifiants d’administration de votre modem Wi-Fi pour sa sécurité, des personnes ayant plusieurs expériences avec ce type d’équipe savent déjà comment trouver le mot de passe, leur code d’administration par défaut.

Pour changer les paramètres de votre modem Wi-Fi, allez sur le bouton Menu dans la liste de fonctionnalités qui va apparaitre, choisissez Nouveau mot de passe

Changer le mot de passe Administrateur Wifi

Dans nouveau mot de passe, vous allez compléter votre ancien, mot de passe, celui qui vous avez utilisé pour accéder au tableau de bord.

Vous allez mettre un nom d’utilisateur, ce nom va replacer admin que vous avez utilisé avant, ensuite, vous allez mettre le nouveau mot de passe, sans oublier qu’un bon mot de passe doit avoir du sens.

Exemple d’un bon mot de passe Bisoka@2023.

Après avoir validé vos modifications, vous serez invité à vous connecter à nouveau à votre tableau de bord, faites le avec vos nouveaux identifiants, celles que vous venez de mettre à jour. 

  Changer le nom et le mot de passe de votre modem Wi-Fi 4G

Vous avez déjà le contrôlé général de votre modem Wi-Fi, il est maintenant temps de passe à l’étape la plus importante de notre pratique de jour.

Changer le nom de votre point d’accès et son mot de passe consister à modifier les configurations d’accès à internet qui ont été attribués à votre modem par défaut.

Pour changer le mot de passe et le nom de votre modem, vous devez procéder de la manière suivante.

Vous devez revenir sur votre tableau, vous allez voir à droite un bloc où est écrit   réseau Wi-Fi.

Si vous êtes connecté à ce modem sans câble réseau, vous allez remarque le nom de votre Wi-Fi en bas comme à l’interface suivante.

Changer le modem wifi

Cliquez sur le nom du point d’accès de votre pour passe avoir l’interface suivante

Changer le mot de passe du modem wifi 4G

Sur la capture ci-haut, vous, dans le champ de SSID, mettez le nom que doit avoir votre point accès, dans le champ suivant laisse la même chose que moi.

Cela signifie tout simplement que votre mot de passe peut contenir de lettre, des chiffres et des caractères spéciaux.

Prenez soin de mettre un mot de passe que vous n’allez pas oublier, et dans le denier champ, vous allez limiter les nombres des équipements qui peuvent se connecter au même moment, confirmer vos modifications.

Comment filtrer le réseau internet de votre modem Wi-Fi 4G

Le filtrer consistait à interdire le réseau internet de votre modem Wi-Fi à accéder à certain site internet.

Cette fonctionnalité est beaucoup plus bénéfique pour les parents qui parent qui souhaitent contrôlent savoir ce que leurs enfants font sur le internet.

Pour activer le filtrer par URL dans votre modem, vous allez dans Menu, ensuite dans paramètres, toutes les fonctionnalités vont apparaître.

Dans la liste des fonctionnalités, choisissez l’option Filtrage d’URL et vous aurez la capture suivante.

Filtre par URL

Sur l’interface ci-haut, dirigez-vous vers le bouton Ajouter, en cliquant sur le bouton Ajouter, vous aurez l’interface suivante.

Blocqge de site

Dans le champ, tapez le lien du site auquel vous ne souhaitez pas que les utilisateurs de votre modem puissent accéder, ensuite, cliquez sur confirmer. 

Pour que votre modem puisse prendre en considération toutes ces modifications, vous devez le redémarrer, et si vous essayez d’accéder à l’un de site que vous avez filtré, il ne s’ouvrira pas.

Je conseille aux parents qui utilisent un modem Wi-Fipour leurs enfants à bloquer les sites qui peuvent détruire les éducations de leurs enfants.  

Comment réinitialiser les paramètre de votre Modem Wi-Fi 4G   

La dernière chose que nous allons aborder dans ce billet de blog est le comportement à prendre lorsque vous avez oublié soit votre mot de passe d’administration, soit le mot de passe de votre point d’accès Wi-Fi.

Pour réinitialiser n’importe quel modem Wi-Fivous procédez de la manière suivante :

Vérifier si votre modem à un petit bouton reset, si c’est cas appuyé juste dessus pendant 15 secondes et votre modem va reprendre ces configurations d’usine.

Si votre mode wi-fi n’a pas un bouton reset, il a surement un petit trou à l’intérieur ou derrière, faites entrain un petit objet pointu comme l’aiguille durant quinze minutes pour récupérer les configurations par défaut

Et la dernière solution, c’est pour des petits modems comme celui à l’image suivante.

Petit modem

Vous allez maintenir simultanément sur le bouton WPS et le bouton Open pendant durant  15  minutes, vous allez constante que tous les quatre LED vont s’allumer, allumez votre modem et vous allez récupérer vos configurations par défaut.  

Réinitialiser un modem

Conclusion

Nous voici au terme de notre article qui nous a appris les configurations nécessaires à faire lorsque nous achetons notre nouveau modem, nous avons aussi appris comment réinitialiser le mot de passe de notre modem Wi-Filorsque nous ne nous souvenons plus de configurations que nous avons apportées dans le passé.

Convaincu que les notions abordées dans cet article apportent un plus à vos compétences, nous restons à l’écouter de toutes les personnes qui vont nous expliquent aussi leurs façons de configurer un modem Wi-Fidans le commentaire.

Merci beaucoup pour votre attention et à la prochaine publication.

 


Alice Mapenzi

J’aime la programmation Web, les configurations  des équipements informatiques, surveilles les ordinateurs et smartphones connecté au réseau dont j’ai accès.

6 réflexions sur “Comment bien configurer le modem Wi-Fi 4G

  • Salut Alice.

    C’est super intéressant cet article qui nous montre les meilleures procédures pour configurer un modem

    Répondre
  • Merci beaucoup pour cet article mais moi j’ai un petit Modem 3G mais j’ai oublié le mot de passe et sur ce petit Modem n’ya pas un troup pour réinitialiser. Que puis je faire ?

    Répondre
    • Bonsoir Monsieur Freddy, chaque Modem a un bouton rond ou un petit pour réinitialisation l’équipement, vérifie sur ton modem il y a un endroit où s’écrit reset

      Répondre
  • Je viens de passer en revue sur cet article je me suis retrouvé facilement avec ma configuration de mon pocket merci maman Alice

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *