Bisoka Astuce

Comment créer une clé USB bootable pour l’installation de Windows 10,11


Aujourd’hui, je vais vous apprendre à créer une clé USB bootable sur votre ordinateur Windows si vous souhaitez mettre à jour, réparer ou bien installer votre Système d’exploitation à partir de zéro.

Pour les personnes qui ne sont pas informées, vous n’avez pas besoin de payer un informaticien pour réinstaller le système d’exploitation de votre ordinateur, vous pouvez le faire seul si vous vous décidez de bien lire les astuces de ce blog.

Ainsi, dans cet article, vous allez apprendre toute la procédure à suivre pour créer votre première clé USB bootable avec votre ordinateur Windows, mais aussi avec votre téléphone Android.

Qu’est-ce qu’une clé USB bootable

Une clé USB bootable est une clé USB contenant un programme permettant à l’ordinateur de démarrer avant le système d’exploitation qui est installé dans cet ordinateur.

Elle peut aussi se définir comme une clé USB à partir de laquelle un ordinateur peut démarrer pour installer, réparer ou mettre à jour un système d’exploitation ou un autre système autre que celui installer pour faire une maintenance logicielle.

Pour créer une clé USB bootable appelée techniquement clé USB d’amorçage, vous devez au préalable avoir une clé USB avec une capacité de stockage supérieure ou également à 8 gigabit, une image ISO de Windows et un utilitaire ou de commande cmd.

Si vous n’avez pas encore une image ISO Windows stocker sur votre ordinateur, lisez article suivant pour vous en procure.

Nous savons qu’il existe plusieurs manières de créer une clé USB bootable sous Windows, mais dans cet article, nous allons vous présentent les trois bonnes manières de le faire.  

Créer une clé USB bootable avec Rufus

En plus de l’ISO de Windows et d’une clé USB vierge, vous aurez aussi besoin d’un utilitaire (logiciel pour booter une clé USB) pour créer une clé USB bootable. 

Dans cette première démonstration, il sera question d’apprendre à rendre une clé USB bootable avec le logiciel Rufus.

Pour rendre votre clé USB bootable avec Rufus, rendez-vous sur le site officiel de Rufus à partir du lien suivant et télécharger la dernière version du logiciel. 

 Une fois votre Rufus téléchargé sur le stockage de votre ordinateur, vous allez devoir le lancer pour avoir l’image.

Créer une clé USB bootable avec Rufus

 À la capture ci-haut, vous allez constater qu’il est divisé en trois grandes parties, à savoir : option du périphérique, option de formatage et le statut.

Dans la partie option du périphérique sera affichée la clé USB que le logiciel à détecter, vous pouvez faire le choix dans la liste de roulante si vous avez plusieurs clés USB connectées à votre PC.

C’est toujours dans la même partie que vous devez choisir l’emplacement de votre ISO 

Dans l’option de formatage, vous allez attribuer le nom unique à votre clé USB, bien le reconnaître et la dernière partie va servir pour lancer le processus de bootage de votre clé. 

Créer une clé USB bootable avec Rufus etape 2

Sur l’image ci-haut, vous pouvez constater que j’ai déjà renommé ma clé, j’ai choisi l’ISO et le schéma de partition et celui de la destination, faites comme à l’image, ensuite cliquer sur le bouton Démarrer pour entamer le processus.  

Créer une clé USB bootable avec Rufus étape 3

Désactiver la collecter de données et cliquez sur le bouton OK, après cette étape suivra la capture ci-après.

Créer une clé USB avec Rufus étape 4

Là, il y a un message d’avertissement vous informant que votre Flash sera formaté complètement, c’est-à-dire que toutes les données à l’intérieur vont disparaitre en cliquant sur le bouton OK.

En acceptant le formatage de votre clé USB, la création de votre disque bootable va démarrer, vous allez devoir patiente dix à vingt munîtes pour sa finalisation.

bootage pret

Une fois le processus indiqué que votre système est prêt à être utilisé, vous allez fermer l’application Rufus en suite retirer votre flash correctement. 

Vous venez de créer votre premier clé USB bootable avec Rufus, il est déjà prêt à être utilisé.  

Créer une clé USB avec l’invite de commande

La première méthode étant bénéfique à vous tous n’empêche pas d’apprendre une deuxième, avec cette dernière, vous allez créer une clé USB bootable avec plus de rapides.

Vu que la première méthode exigée, l’installation d’un utilitaire, j’ai pensé à une deuxième méthode que vous pouvez utiliser même l’osque, vous n’avez pas internet avec possession.

Les étapes nécessaires à suivre pour booter une clé USB avec CMD

Pour créer une clé USB bootable avec l’invite de commande, vous devez procéder de la manière suivante.

Vous devez ouvrir l’exécuteur de commande avec la combinaison de touches Ctrl +R, une fois ouvert, tapez cmd pour ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur.

Dans l’invite de commande, tapez la commande suivante diskpart , une nouvelle va devoir s’ouvrir où, vous allez devoir taper la commande list disk comme à la capture suivante.

Création une clé bootable avec invite de commande

Vous constatez sur ma machine, il y a deux disques connectés, la première partition, c’est pour la partition internet de mon ordinateur, et l’autre de 14G c’est la clé USB. 

Sélectionnez ensuite notre disque, la commande est la suivante, la commande pour notre cas est select disk 1 et puis cliquer sur le bouton Entré pour valider la commander. La suivante Clean pour nettoyer votre disque 

Création une clé bootable avec invite de commande étape 2

Si le nettoyage de votre disque s’est effectué correctement, vous aurez le message comme à la dernière ligne de la capture ci-haut

Création une clé USB bootable avec cmd

Après le nettoyage de votre disque, suivra la création de la partition est la commande pour le faire est create partition primary

Lire aussi:  Windows ne parvient pas à accéder au périphérique au chemin d’accès ou au fichier spécifié

Quand vous allez cliquer sur le bouton entré, une nouvelle fenêtre va devoir s’ouvrir avec la notification comme à la capture blanche. Cette notification, vous invitez à formater votre clé USB, faites en suite, passe au suivant.

Rendre une clé USB bootable

La création de la partition déjà faite, positionnez-vous dedans avec la commande Select partition comme à la capture ci-haut.

Rendre une clé USB bootable avec invite de commande

La partition qui a été sélectionné sera formaté pour se rassure de l’espace capable à contenir un système d’exploitation.

Voici la commande pour le faire format fs=ntfs quick, vous pouvez aussi format votre système avec la commande format fs=fat32 quick si votre plate-forme de serveur prend en charge l’interface UEFI.

Clé USB bootable avec cmd

Après le formatage de la partition, vous devez l’assigner avec la commande active et pour quitter l’invite de commande, tapez la commandez exit. 

Dernière étape est de copier votre image ISO dans votre clé USB. 

EEEEH bingo !!! Vous venez créer une clé USB bootable avec l’invite de commande

Conclusion

Nous voici au terme de notre article où vous avez appris les deux bonnes manières de créer une clé USB bootable avec votre ordinateur sous le système d’exploitation.

Des deux méthodes qui ont été présentes dans cet article, utilisez celui que vous souhaitez, ils vous donneront le même résultat.

La création d’une clé USB avec l’invite de commande me semble plus rapide, parce que ça ne vous demande pas internet pour son fonctionnement comme l’autre ou il faut télécharger l’utilitaire Rufus.

Utilisez celui qui vous trouve facile, le plus important est de finir par créer une clé USB bootable pouvant vous permettre à faire votre maintenance logicielle.

Merci pour votre attention, retrouvons-nous dans la prochaine publication.

 


Alice Mapenzi

J’aime la programmation Web, les configurations  des équipements informatiques, surveilles les ordinateurs et smartphones connecté au réseau dont j’ai accès.

7 réflexions sur “Comment créer une clé USB bootable pour l’installation de Windows 10,11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *