Comment créer un réseau WI-FI avec son PC et partager les fichiers


 

Plusieurs personnes se demandent comment créer un réseau WI-FI pour s’échanger des fichiers ou des applications entre deux ou plusieurs ordinateurs à leur disposition sans utiliser un câble réseau Ethernet croisé ou même un disque amovible.

Lorsqu’on souhaite partager des fichiers avec ces amis, les membres de sa famille ou votre groupe de travail sans avoir la connexion internet à laquelle vous êtes connecté.

La méthode la plus simple à faire est de créer un réseau WI-FI appelé techniquement réseau Ad hoc et de connecter tous vos ordinateurs dessus.

Créer un réseau WI-FI sur son ordinateur

Avant  d’aller dans le vif du sujet , comprenez    d’abord que cet article ne vas pas faire de vous des ingénieur réseau capable de déployer un réseau qui va couvrir toute une ville moins encore  votre quartier mais seulement  un  simple réseau  capable de te facilite les opérations telles que:

L’échange des fichiers entre tous vos ordinateurs et téléphones, la connexion des toutes vos imprimantes, etc dans un étendu  comme votre petit bureau ou votre maison.

En effet, le réseau que nous allons créer ici est appelé un réseau hostednetwork ou Ad hoc, c’est-à-dire le réseau qui peut être déployé dans n’importe quel environnement, sans matériels (câbles, Routeur, switch, etc.).

Pour expliquer à des personnes qui ne sont pas à l’aise avec le terme technique Ad hoc, dans cet article vous allez découvrir comment créer un réseau WI-FI à partir de votre ordinateur.

Un réseau auquel vous pouvez connecter plusieurs ordinateurs et vous partagez les fichiers à travers celui-ci sans passer par un routeur.

En plus d’être un réseau très facile à déployer, il est aussi moins coûteux et ne nécessite pas de compétence particulière comme par exemple la configuration du routeur ou l’administration Windows serveur pour sa réalisation.

C’est quoi un réseau WI-FI

WI-FI  veut dire tout simplement Wireless fidelity, cette technologie utilise les signaux sous  forme des ondes  radioélectriques pour connecter entre eux plusieurs équipements informatiques dans le but de faciliter la transmission des données.

L’intitulé du titre de notre article  est comment créer un réseau sans fil parce que nous allons créer un réseau sans fil qui va nous permettra de  partager des données entre tous nos ordinateurs.

Les compétences requises pour créer votre premier réseau Wi-Fi sont le courage de suivre les étapes présente dans cet article à la loupe et l’envie d’ajouter un plus à tes compétences.

1. Architecture d’un réseau Ad hoc

Pour créer un réseau Ad hoc vous devez avoir un ordinateur qui doit se comporter comme le serveur et les autres équipements (ordinateurs ou smartphones) qui seront comme des clients, c’est-à-dire que l’un des ordinateurs doit créer un réseau WI-FI et les autres vont se connecter dessus.

Lire aussi:  Télécharger Kms Activator pour Activer Windows et MS office

Comme à l’image suivante. Crée un réseau wifi: Architecture réseau Ad hoc

Sur cette image, vous constatez qu’il y a un ordinateur qui distribuait le réseau à tous les autres équipements, il joue le rôle du point d’accès des autres ordinateurs. C’est de ça qu’il s’agit dans ce tutoriel.

2. Créer un réseau Ad hoc

Maintenant, comme nous avons déjà la matière, passons directement à la pratique.

Pour créer un réseau WI-FI vous devez tout d’abord vous rassurer que votre ordinateur soit capable de servir comme point d’accès.

Pour effectuer cette vérification procéder comme suit :

Aller dans la Barre de tâches de votre ordinateur ensuite dans la barre de recherche et tapez Windows Power Shell et exécutez cette application en tant qu’administrateur.

Il est installée par défaut dans les ordinateurs avec Windows comme système d’exploitation .

Mais vous pouvez aussi télécharger sa dernière version  à partir de ce lien si la version se trouvent est ancienne ou si elle n’est pas du tout installée chez vous.

Vous pouvez aussi utiliser l’invite de commande, mais moi, je préférais Power Shell pour son Design. Ensuite, tapez cette commande si votre application s’est bien lancée:

netsh wlan show drivers et cliquez sur le bouton Enter de votre clavier. Après l’exécution de votre commande, vous allez voir la ligne Réseau hébergé pris en charge : oui comme à l’image suivante.

Créer un réseau WI-FI: Vérification de la carte réseau

Cela signifie tout simplement que cette machine est capable de créer un réseau WI-FI

Je connais deux méthodes pour créer un réseau Ad hoc et toutes deux utilisées la même syntaxe et donné le même résultat.

La différence entre ces  méthodes  est que l’un s’exécute dans un fichier et l’autre dans une ligne de commande via une interface de console comme power Shell ou invite de commande.

Toutes les deux méthodes vous seront présentes, mais le choix de celui que vous allez utiliser trop souvent vous reviendra.

Mais de mon côté j’utilisais la seconde méthode parce qu’elle m’évite d’écrire les lignes de commande chaque fois que je dois lancer mon réseau.

Première méthode pour créer le réseau WI-FI avec votre ordinateur

Vous allez encore ouvrir votre éditeur Power Shell ou invite de commande et l’exécuter en tant qu’administrateur, ensuite tapez le code suivant et l’exécuter.

 netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid=bisoka_wifi key=biso@123

Crée un réseau WI-FI: Créer un réseau Adhoc

 Votre réseau est déjà créé, il vous faut maintenant le démarrer pour le rendre visible aux autres ordinateurs à proximité.

Pour démarrer votre réseau vous devez aller taper la commande suivante :                                          netsh wlan start hostednetwork et suite vous allez l’exécuter.

Démarrer un hostpot

Les autres ordinateurs peuvent déjà se connecter au réseau sans problème.

Et pour arrêter le réseau vous devez saisir la commande suivante :                                                          netsh wlan stop hostednetwork

SSID : c’est ici où vous allez mettre le nom de votre réseau WI-FI pour mon cas, c’est bisoka_wifi

Key= c’est là où vous allez mettre le mot de passe que les autres ordinateurs mettront pour se connecter à votre réseau pour mon cas, c’est biso@123

Lire aussi:  Réinitialiser le mot de passe oublié sur Windows 7/8/8.1/10 et 11

Deuxième méthode pour créer le réseau WI-FI avec votre ordinateur

Pour cette méthode, vous aurez besoin d’un éditeur de code, je vous conseille l’utilisation du bloc-notes parce qu’il est installé par défaut dans tous les ordinateurs.

Dans la barre de recherche de votre ordinateur, tapez bloc-notes et lancez. Une fois ouvert, saisissez le code:

netsh wlan set hostednetwork mode=allowssid=bisoka_wifi key=biso@123                       netsh wlan start hostednetwork

Ce code doit s’écrire en deux comme je viens de le faire.

Méthode deux pour créer un réseau Adhoc

La commande saisie ci-haut sera enregistrée dans un emplacement quelconque de votre ordinateur. Pour l’enregistrer, aller sur Fichier ensuite sur enregistrer sous choisissez l’emplacement de votre choix, de préférence mettez ça au bureau.

Dans le champ du nom du fichier, mettez le nom de votre fichier avec l’extension .bat par exemple Bisoka.bat dans le type de fichier sélectionné tous les fichiers ensuite enregistrer.

Vous allez maintenant tester si tout s’est bien passé.

Localisez maintenant votre fichier, une fois trouvé faites un clic droit dessus ensuite exécuter votre fichier en tant qu’administrateur pour lancer votre réseau.

Aller sur les autres ordinateurs et chercher votre réseau créé pour connecter les autres ordinateurs à votre disposition.

Pour arrêter ce réseau, vous allez ouvrir encore votre bloc-notes et écrire le code

netsh wlan stop hostednetwork.

Enregistrer cet autre fichier avec l’extension .bat par exemple stop.bat, suivez la même procédure comme pour la création.

Chaque fois que vous souhaitez arrêter votre réseau vous allez juste exécuter votre fichier en tant qu’administrateur et le réseau s’arrêtera.

vous pouvez aussi lire notre article sur comment réinitialiser le mot de passe oublié sur n’importe quel version de Windows.

3. Partager les fichiers dans le réseau Adhoc

Pour partager les fichiers entre  tous les ordinateurs à notre disposition nous devons les mettre tous en réseau. Ce dernier revient à connecter tous nos ordinateurs sur le réseau que nous venons de créer dans mon cas, c’est bisoka_wifi.

Pour voir tous les ordinateurs connectés à notre réseau aller dans l’explorateur de fichiers en utilisant le raccourcis Windows +E, ensuite à gauche ouvrez Réseau.

Vous allez voir tous les ordinateurs connectés. Pour tester cet article, j’ai utilisé seulement mes deux ordinateurs.

Mes ordinateurs dans le Lan

Vous constatez que mes ordinateurs ont tous un nom oui, c’est moi qui ai attribué ces noms vous pouvez aussi renommer tous vos ordinateurs.

Pour renommer un ordinateur vous allez utiliser le raccourci   Windows +E, mais cette fois-ci dans la barre gauche de votre explorateur des fichiers vous allez faire un clic droit sur ce PC ensuite cliquez sur propriétés.

Renommer votre pc

Vous allez appuyer sur le bouton renommer ce PC.

Nommer un pc

Appuyer  ensuite sur suivant puis sur redémarrer  votre ordinateur maintenant pour mettre à jours la modification faite.

Modifier les options de partage pour d’autres profils réseau

La modification des options de partage de fichiers va se faire en se servant de la raccourcis Windows +R, dans la fenêtre qui va s’ouvrir, taper la commande Control et exécuter.

Cette dernière va vous ouvrir le panneau de configuration.

Lire aussi:  Windows ne parvient pas à accéder au périphérique au chemin d’accès ou au fichier spécifié

Allez-y dans Réseau et Internet>Centre Réseau et partage>Modifier les paramètres de partage avancés.

Dans appuyer sur la ligne de triangle pour le faire agrandir cochez la même chose dans invité et public.

Control de paramètres

Dans tous les réseaux faites la même chose que moi, surtout n’oublie pas de désactiver le partage protégé par mot de passe.

 

Pour partager maintenant les fichiers dans le réseau, la meilleure méthode est de créer un dossier, de placer tous les fichiers dedans et de donner l’accès aux autres ordinateurs connectés au réseau.

Pour créer un dossier, placez-vous à l’endroit où vous voulez placer votre dossier, ensuite appuyez sur le bouton droit de la souris  et choisissez Nouveau comme à l’image suivante.

Crée un réseau WI-FI: dossier

En cliquant sur Dossier vous serez invité à renommer votre dossier, donnez le nom de votre choix pour finir.

Une fois votre dossier créé, placez un ou plusieurs fichiers dedans et  faites un clic droit dessus  choisissez propriétés, dans la fenêtre qui va s’ouvrir allez dans partage.

Partager les fichier

Appuyer ensuite sur le bouton Partager, dans la fenêtre qui va s’ouvrir, faites aller dans le champ et choisissez Tout le monde, ensuite appuyer sur ajouter pour donner les autorisations.

Image des autorisations

Confirmez votre partage en appuyant sur le bouton Partager.

En appuyant sur Partage avancé vous allez remarquer que votre dossier est déjà sélectionné.

À ce niveau vous aurez la possibilité de définir les nombres des ordinateurs qui peuvent se connecter simultanément à votre réseau mais vous pouvez aussi définir les autorisations aux fichiers partagés.

limite les personnes connecté

Maintenant pour accéder aux fichiers partagés vous devez retourner dans votre réseau local, et cliquer sur le nom de l’ordinateur qui a partagé les fichiers.

À  l’intérieur vous retrouverez le dossier partagé et vous pouvez copier, supprimer ou même apporter les modifications aux fichiers si les droits vous sont octroyés.

Voici l’exemple de mon fichier Bisoka à partager dans mon réseau local.

Fichier dans le réseau

 

Conclusion

Nous sommes déjà à la fin de notre article dédié à créer un réseau Wi-Fi à partir d’une machine et de distribuer ce réseau à d’autres ordinateurs.

Avant de finir cette publication, je profite pour  signaler  qu’il existe une grande différence entre un réseau informatique et une connexion internet.

Pour ceux qui ont des difficultés à comprendre dans cet article nous avons juste créé un réseau sans fil et nous avons partagé les fichiers en local sans pour autant passer par internet.

Un réseau informatique par définition est un ensemble d’équipements  informatiques matériels ou logiciels interconnecté pour se partager des données entre eux.

Internet par contre est un ensemble de réseaux mondiaux  interconnectés pour permettre la communication entre les ordinateurs et les serveurs.

ici nous avons juste créé un réseau  Wi-Fi, qui n’a pas besoin d’internet pour fonctionner. Donc nous n’avons pas communiquer avec les serveurs comme celui de Google, Safari, Facebook, etc. Nous nous sommes limités juste en local.

Merci pour votre attention vos commentaires me feront beaucoup plus de plaisir et n’hésitez pas de me contacter


Alice Mapenzi

J’aime la programmation Web, les configurations  des équipements informatiques, surveilles les ordinateurs et smartphones connecté au réseau dont j’ai accès.

18 réflexions sur “Comment créer un réseau WI-FI avec son PC et partager les fichiers

  • 24/07/2022 à 20:26
    Permalien

    Très intéressant. A Voir comme ça , l’informatique n’est pas difficile que ça en souvent l’air.

    Répondre
  • 07/08/2022 à 02:04
    Permalien

    Merci pour ce partage, j’ai suivi avec attention, j’ai aussi aimé je salue aussi la manière pédagogique que vous avez et l’’utilisation du simple dans les explications. Merci.

    Répondre
  • 20/08/2022 à 13:31
    Permalien

    Bonjour, j’ai suivi vos instruction avec cmd, pour la création de mon réseau avec le wifi, j’y suis confronté à ceci je demande de l’aide ?
    netsh wlan>set hostednetwork mode=allow ssid=sirene key=KC00000000
    Le mode réseau hébergé a été autorisé.
    Le SSID du réseau hébergé a bien été modifié.
    La phrase secrète de la clé utilisateur du réseau hébergé a bien été modifiée.

    netsh wlan>start hostednetwork
    Le réseau hébergé n’a pas pu démarrer.
    Le groupe ou la ressource n’est pas dans l’état correct pour effectuer l’opération requise.

    netsh wlan>

    Répondre
    • 20/08/2022 à 14:38
      Permalien

      Bonjour Cher christian le probleme est au niveau de votre syntaxe
      le symbole > que vous avez mis n’est pas reconnu
      voici ce qu’il faut faire
      netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid=sirene key=KC00000000

      Répondre
    • 08/11/2022 à 18:54
      Permalien

      Bel article très chère Alice.

      Répondre
  • 20/08/2022 à 14:53
    Permalien

    C:\WINDOWS\system32>netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid=sirene key=KC00000000
    Le mode réseau hébergé a été autorisé.
    Le SSID du réseau hébergé a bien été modifié.
    La phrase secrète de la clé utilisateur du réseau hébergé a bien été modifiée.

    C:\WINDOWS\system32>netsh wlan start hostednetwork
    Le réseau hébergé n’a pas pu démarrer.
    Le groupe ou la ressource n’est pas dans l’état correct pour effectuer l’opération requise.

    Répondre
  • 20/08/2022 à 14:57
    Permalien

    J’ai resuivi ce que vous avez dit et apparemment j’obtiens le même résultat

    Répondre
    • 20/08/2022 à 20:38
      Permalien

      Est-ce que vous avez vérifié si votre ordinateur prend en charge cette opération ? Parce que c’est par là où tout doit commencer.

      Répondre
      • 22/08/2022 à 14:14
        Permalien

        Bonjour, oui je pense que mon ordinateur dispose des outils nécessaires, Wi-Fi, point d’accès sans fil mobile, aidez moi avec ce que je dois disposer, je vais vérifier et revenir. merci beaucoup.

        Répondre
        • 22/08/2022 à 17:25
          Permalien

          Vous utilisez quelle version de Windows ?
          Le groupe ou la ressource n’est pas dans l’état correct pour effectuer l’opération requise.
          si votre machine a effectué certaines mises à jour cela peut être à la base.
          Vous pouvez désactiver les dernières mises à jour pour voir le comportement.

          Répondre
  • Ping : Transfert des fichiers Android vers un ordinateur dans un réseau Wi-Fi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *