Windows ne parvient pas à accéder au périphérique au chemin d’accès ou au fichier spécifié


Vous utilisez un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau, vous voulez installer, mettre à jour un programme, lancer un fichier PDF ou un document quelconque de votre ordinateur, mais vous ne parvenez pas parce que Windows ne parvient pas à accéder au périphérique au chemin d’accès ou au fichier spécifié.

Vous ne disposez peut-être pas des autorisations appropriées pour avoir accès à l’élément ou vous voulez craquer votre système d’exploitation ou un logiciel quelconque avec une clé venant d’un site illégal ?

Pas de panique dans cet article, je vais vous expliquer les causes et les solutions possibles de l’erreur Windows ne parvient pas à accéder au périphérique au chemin d’accès ou au fichier spécifié.

Pourquoi Windows ne parvient pas à accéder au périphérique au chemin d’accès ou au fichier spécifié

Comme chaque erreur rencontrée par votre ordinateur à une ou plusieurs causes, dans cette section, je vais devoir vous présenter quelques origines, de l’erreur Windows ne parvient pas à accéder au périphérique au chemin d’accès ou au fichier spécifié.

Je vais commencer par vous avertir que les quelques causes citées ici ne sont pas les seules, il y en a d’autres sûrement, j’ai énuméré seulement celles qui me sont déjà arrivées et dont j’avais trouvé une solution.

Bref, vous pouvez aussi partager votre expérience dans l’espace réservé aux commentaires pour compléter l’article.

L’erreur Windows ne parvient pas à accéder au périphérique au chemin d’accès ou au fichier spécifié. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations appropriées pour avoir accès à l’élément pouvant être causé par les paramètres suivants.

Le fichier n’existe pas

Lorsque vous essayez d’installer un programme ou démarrer un fichier déjà supprimé ou se trouvent dans un périphérique (Disque dur externe, USB ; serveur de fichier) et ce dernier n’est pas connecté à votre ordinateur ou à un réseau auquel vous avez accès.

Vous n’avez pas l’autorisation au périphérique, au fichier, au programme ou même au dossier

votre ordinateur ou votre serveur de fichier est partagé avec d’autres personnes comme les camarades de service, les membres de votre famille ou votre conjoint (e).

Il peut être possible que certains droits d’utilisation vous soient restreints dont celui que vous voulez effectuer.

Un logiciel antivirus empêche l’installation du fichier

Votre antivirus bloque l’installation d’un fichier lorsque vous voulez craquer un système d’exploitation Windows avec un programme, un logiciel provenant d’un autre ordinateur ou sur un site inconnu que l’antivirus comprend comme un virus ou une attaque.

Voilà les quelques situations qui peuvent provoquer cette erreur.

La section suivante va maintenant vous expliquer par la pratique la procédure à suivre pour se débarrasser de l’erreur Windows ne parvient pas à accéder au périphérique, au chemin d’accès ou au fichier spécifié sans être un expert en informatique.

Solution à l’erreur Windows ne parvient pas à accéder au périphérique au chemin d’accès ou au fichier spécifié

Pour résoudre cette erreur, vous devez suivre tous les quatre solutions présentées ici selon leur ordre hiérarchique, c’est-à-dire de la première à la dernière pour savoir réellement d’où provient votre problème.  

Vérifier l’emplacement du Fichier ou du dossier

La vérification de l’emplacement d’un fichier s’effectue en suivant la procédure suivante :

Placez-vous dans le fichier au dossier auquel vous ne parvenez pas à accéder, une fois dedans faite un clic droit, dans le menu de roulante qui va s’ouvrir et allez dans Propriétés.

Dans la fenêtre qui va s’ouvrir, allez dans l’onglet général est regardé si l’emplacement du dossier ou du fichier est bien spécifié. La capture d’écran suivante montrée l’emplacement de mon fichier.

Windows ne parvient pas à accéder au périphérique au chemin d’accès ou au fichier spécifié: empacement dichierDefender 2Emplacement fichier

Si vous avez bien suivi les deux étapes ci-haut présentées, vous savez déjà si votre dossier ou fichier est à l’emplacement souhaité ou le contraire.

Si vous trouvez que le dossier ou le fichier et au bon endroit, ce que le problème à une autre cause et donc le mieux serait de passer à la solution suivante.

Vérifiez les autorisations sur fichier ou dossier inaccessible

Pour vérifier les autorisations qui vous sont accordées pour un fichier ou un dossier, voici la procédure à suivre

Lire aussi:  Comment bien nettoyer son ordinateur portable

Placez-vous dans le fichier ou le dossier à vérifier, une fois dedans faites un clic droit, dans le menu de roulante qui va apparaître, allez dans Propriétés.

La nouvelle fenêtre ouverte, cliquez dans l’onglet Sécurité, dans cet onglet regarde les autorisations qui vous sont accordées.

Si vous voulez modifier les autorisations, cliquez sur le Bouton modifier comme à l’étiquette numéro 3 de la capture d’écran suivante.

Windows ne parvient pas à accéder au périphérique au chemin d’accès ou au fichier spécifié : Autorisation

Après avoir cliqué sur le bouton modifier, regarder si certaines autorisations vous sont refusées ou pas.

Mais pour avoir le contrôle général, cochez la case Contrôle total juste en dessous d’Autoriser comme à l’étiquette numéro 4 de la capture d’écran suivante.

Ensuite confirmé votre modification en cliquant sur Confirmer enfin sur OK

Windows ne parvient pas à accéder au périphérique au chemin d’accès ou au fichier spécifié: Appliqueruer

Quand vous finissez ces modifications, vous allez revenir à votre fichier et l’exécuter, si le problème était dû à l’autorisation, il serait résolu, mais s’il persiste, ce que le problème vient de votre antivirus.

Ainsi passe à la dernière solution proposée dans cet article.

Découvre aussi la meilleure Méthode pour réinitialiser le mot de passe oublie sur n’importe quelle version du système d’exploitation Windows

Désactivez l’antivirus temporairement

Si vous avez déjà appliqué les solutions précédentes et que vous ne résolvez pas votre erreur, ne vous inquiétez pas parce que nous avons une troisième solution pour vous.

Cette solution consiste à désactiver temporairement votre antivirus, désactivez votre antivirus temporairement revient à utiliser votre ordinateur sans une protection antivirus pendant un petit moment.

Ainsi, je conseillais à ceux-là qui n’utilisaient pas Internet pour accéder au fichier qu’ils veulent exécuter de se déconnecter directement sur Internet.

 Et ceux-là qui utilisent un serveur des fichiers connecté, par exemple à un réseau local de leur entreprise, de déplacer le fichier vers un disque dur de l’ordinateur interne ou externe et de désactiver internet après pour éviter des menaces venant du web.

Pour faire la démonstration de cet article, nous nous sommes servis d’un ordinateur muni d’un système d’exploitation Windows 10, et l’ordinateur en question a la protection Windows Defender Security installée par défaut.

Comment Désactiver Windows Defender Temporairement

Pour désactiver Windows Defender temporairement dans votre ordinateur, vous devez procéder de la manière suivante :

Lire aussi:  Comment protéger son disque dur par un mot de passe

Allez-y dans la barre des tâches de votre ordinateur ou sur le clavier et cliquez sur le Bouton Démarrer, dans le menu qui va s’ouvrir, cliquez sur Paramètres

Aller sur Mise à jour et sécurité comme à l’image suivante

Désactiver Windows defender étape 1

 

Après, vous serez diriger vers le menu semblable à celui présenté à l’image suivante.

Désactiver Windows defender étape 2

Cliquez sur Sécurité Windows et à votre droite dans la zone de protection, ensuite sur Protection Contre les virus et menaces pour obtenir ce qui suit.

 Désactiver Windows defender étape 3

En cliquant sur Gérer les paramètres, vous serez diriger vers le paramètre de protection contre les virus et les menaces.                                                                                                                                                                                                  Désactiver tout simplement la Protection en temps réel comme à l’image suivante.

Lire aussi:  Technique pour trouver le mot de passe Wi-Fi

Désactiver Windows defender étape 4

Après avoir désactivé temporairement votre antivirus, vous allez devoir retourner à votre fichier ou programme et effectuer l’opération souhaitée. 

Si c’est l’antivirus qui était la cause de votre erreur, votre opération va devoir s’effectuer correctement.

N’oubliez pas surtout d’activer la protection en temps réel à la fin de votre opération.

Conclusion

Dans cet article, nous venons de passe en revu les principales causes et les solutions possibles de l’erreur Windows ne parvient pas à accéder au périphérique au chemin d’accès ou au fichier spécifié.

Vous ne disposez peut-être pas des autorisations appropriées pour avoir accès à l’élément. Si cet article vous a aidé, vous pouvez le partage avec vos amis, merci à vous tous.

 

 


Alice Mapenzi

J’aime la programmation Web, les configurations  des équipements informatiques, surveilles les ordinateurs et smartphones connecté au réseau dont j’ai accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *