Transfert des fichiers Android vers un ordinateur dans un réseau Wi-Fi


Trouvez un meilleur outil de transfert des fichiers Android vers un ordinateur Windows n’est pas aussi facile, vu le nombre d’outils informatiques que le marché nous offre pour le moment.

Mais si vous êtes à la recherche d’un outil qui va vous permettre de transférer n’importe quel type de fichier de votre ordinateur vers votre smartphone, sachez que vous êtes au bon endroit.

Après avoir testé plus de sept outils d’échange des fichiers, nous avons constaté que la plupart de ces applications passent par des procédures qui peuvent compliquer les utilisateurs débutants.

En guise de rappel, l’objectif de notre blog est de permettre à toute personne experte ou débutante de bien se servir de ses équipements informatiques.

Voilà pourquoi dans cet article il sera question de découvrir un outil simple à manipuler, conçu pour le transférer des fichiers de votre PC vers votre téléphone et vice-versa.

Meilleure astuce de transfert des fichiers Android Vers un ordinateur

En effet, nous savons tous qu’il est possible de déplacer des fichiers Android vers son ordinateur avec Bluetooth, mais vous êtes aussi sans ignorer que cette technique prend beaucoup de temps si votre fichier est plus volumineux ?

Nous savons aussi que le transfert des fichiers Android vers son ordinateur peut se faire en se servant du port USB de son ordinateur avec le câble du chargeur de son téléphone.

Mais pour le cas du présent article vous aurez le privilège d’apprendre une nouvelle méthode de transfert des fichiers Android vers un ordinateur dans un réseau sans fil autre que le Bluetooth.

Pour bien partager les fichiers de votre ordinateur sous Windows nous allons nous servir de l’outil DUKTO R6.

Cet outil est une petite application conçue pour faciliter le transfert de fichiers entre vos différents appareils.

 Elle permet le transfert de n’importe quel type de fichiers entre vos appareils Windows et Android, il est aussi possible d’effectuer un tchat mais nous n’allons pas traiter ce sujet dans ce billet.

Prérequis pour transférer les fichiers Volumineux

Avant de vous montrer comment faire le partage des fichiers entre vos appareils, il est évident de connaître toutes les dispositions à prendre pour que l’échange des fichiers entre vos appareils se fasse avec facilité.

 Pour commencer, vous devez installer l’application dans les deux ou tous les appareils que vous souhaitez intégrer dans les partager. 

Vous allez obtenir Dukto R6 à installer dans votre ordinateur avec le système d’exploitation Windows en cliquant ici, et pour obtenir la version adaptée à votre téléphone Android allez-y ici.

Après le téléchargement de ces deux versions d’applications sur vos deux appareils vous devez maintenant les installer.

Pour la version de l’ordinateur vous devez juste décompresser le fichier télécharger ensuite vous allez lancer le setup, une notification vous demandant d’autoriser DUKTO R6 à communiquer dans les réseaux va apparaître.

Cochez les deux cases comme à l’image suivante, ensuite autorisez l’accès.

autorisation

Pour la version Android après le téléchargement de l’apk, vous devez lancer l’apk, si tout se passe bien vous aurez une notification vous demandant si vous voulez vraiment installer l’apk, confirmer par le bouton installer.

Activez le bouton pour autoriser l’application à accéder au stockage de votre téléphone.

transfert des fichiers Android vers un ordinateur : Dukto

Accepte la licence pour commencer à te servir de l’application pleinement.

Accepter: Fichier

Comment transférer des fichiers Android Vers un ordinateur

 L’application étant déjà installée dans vos deux appareils, la dernière chose à faire avant le transfert des fichiers Android vers un ordinateur c’est de mettre tes deux équipements dans le même réseau.

Cela revient tout simplement à connecter vos deux appareils au même réseau local, ce dernier peut être un réseau Wi-Fi créé par votre ordinateur ou le hotspot de votre smartphone.

Pour ceux qui ne savent pas comment créer un réseau Wi-Fi avec leur ordinateur, lisez cet article pour en savoir plus.

Mais vous pouvez aussi partager le point d’accès de votre téléphone et connecter votre ordinateur dessus, vous n’avez pas besoin de la connexion internet pour partager vos fichiers, un simple réseau local fera l’affaire.

Si vos deux équipements sont déjà connectés au même réseau local, passons directement au partage de fichiers.

Le transfert des fichiers entre un ordinateur Windows avec un téléphone Android en utilisant l’outil Dukto se faire comme suit :

Lancer l’application dans les deux appareils, quand l’application va s’ouvrir vous aurez l’image suivante à l’accueil.

Acceuil pc

Sur la page d’accueil, sont affichés tous les appareils dans lesquels l’application est installée dans le réseau où vous êtes connecté.

Dans l’appareil contenant les fichiers à envoyer, appuyer sur le nom de l’appareil qui doit recevoir les fichiers.

Vous aurez l’image suivante selon votre appareil.

transfert des fichiers Android vers un ordinateur: partager fichier

Cliquez sur le bouton send some files si vous souhaitez seulement transmettre un fichier ou plusieurs fichiers, mais si vous avez un dossier à transmettre vous allez choisir le bouton send a folder.

Lire aussi:  Télécharger Kms Activator pour Activer Windows et MS office

Pour votre ordinateur, vous serez dirigé directement vers le stockage interne de votre ordinateur et ça sera à vous de déterminer l’emplacement du fichier à envoyer vers votre smartphone Android.

Pour le cas de votre téléphone, une fois quand vous allez appuyer sur le bouton send some files and send a folder, vous aurez l’image suivante.

transfert des fichiers Android vers un ordinateur

À ce niveau vous pouvez sélectionner tous les fichiers que vous souhaitez envoyer à un autre appareil et appuyer sur le troisième bouton à droite pour débuter l’envoi.

Pour envoyer les fichiers non disponibles à l’image précédente vous devez vous diriger dans le stockage interne de votre téléphone à l’aide du bouton du milieu.  Vous aurez l’image suivante

transfert des fichiers Android vers un ordinateur: envoyer dossier

Ouvrez un dossier et sélectionnez tout ce que vous souhaitez transférer et démarrer l’envoi.

Maintenant pour voir où sont stockés les fichiers transfère entre votre ordinateur et votre téléphone vous pouvez vous diriger directement dans l’onglet récent de l’application ou bien dans Settings et vous aurez l’image suivante.

transfert des fichiers Android vers un ordinateur: changer coleur

Sur l’image ci-haut vous constatez qu’il est possible de changer l’emplacement de vos fichiers transfère avec cette application.

Vous pouvez créer un dossier dans le stockage de votre ordinateur ou bien celui de votre téléphone où seront stockés tous les fichiers provenant de l’application.

Toujours dans les paramètres de l’application  il est aussi possible de définir la couleur que l’application doit prendre à l’affichage.

Conclusion

Nous avons écrit cet article généralement pour vous présenter une meilleure méthode de transfert des fichiers Android vers un ordinateur et à l’occurrence pour répondre à la demande de Madame  Shekinah Aziza  nous a laissé un mail récemment.

Pour ceux qui ne le savent pas cette méthode existe depuis très longtemps mais peu de personnes le savent.

L’application présente dans cet article ne sert pas seulement au transfert de fichiers entre un ordinateur et un smartphone, vous pouvez aussi l’utiliser dans le transfert des fichiers entre plusieurs ordinateurs ou même entre plusieurs téléphones Android.

Merci beaucoup pour votre attention et bonne pratique à vous tous.


Alice Mapenzi

J’aime la programmation Web, les configurations  des équipements informatiques, surveilles les ordinateurs et smartphones connecté au réseau dont j’ai accès.

2 réflexions sur “Transfert des fichiers Android vers un ordinateur dans un réseau Wi-Fi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *