Meilleur logiciel de partage de fichiers dans un LAN


Utiliser un logiciel de partage de fichiers dans un réseau local de l’entreprise permet de partager des fichiers entre plusieurs ordinateurs situés dans un même groupe de travail.

 Un logiciel de partage de fichiers rend les échanges des fichiers faciles pour les utilisateurs d’un même réseau.

Madame Alice, c’est quoi encore cette histoire, mais nous nous servons des clés USB depuis toujours pour partager des fichiers avec nos camarades de services sans problème .

En effet,  il n’est pas recommandé de  connecter les clés USB venant des destinations inconnues aux ordinateurs d’un réseau local, parce que ces dispositifs peuvent être mal conservés et par conséquent contenir des virus informatiques.

Une personne mal intentionnée peut se servir d’une clé USB pour s’introduire dans votre réseau d’entreprise et faire tout ce qu’il a à faire.

Hormis les personnes mal intentionnées, un utilisateur de votre réseau peut se servir d’une clé USB venant d’une autre personne utilisant un ordinateur déjà infecter et venir infecté votre réseau.

Voilà pourquoi vous allez découvrir les 3 meilleurs logiciels à installer dans les ordinateurs des utilisateurs d’un réseau local.

Pourquoi utiliser un logiciel de partager fichier dans votre réseau

Le logiciel de partage de fichiers va vous rendre la vie facile, imaginez-vous si vous devez envoyer un fichier hors email à 90 personnes instantanément, si nous marchons avec la logique du périphérique  USB, vous devez avoir 90 clés USB pour chacun.

Mais si vous installez un logiciel de partage de fichiers dans les ordinateurs de tous vos utilisateurs vous n’aurez qu’à sélectionner tous les ordinateurs des personnes concernées et envoyez le fichier en un clic.

Vous devez aussi savoir que la méthode présentée dans cet article est plus efficace dans la mesure où elle permet  de transférer  les fichiers de n’importe quelle capacité.  

Cet article  sera utile aux gestionnaires des réseaux des   laboratoires informatiques des universités et lycée, des entreprises et toutes les personnes qui gèrent les réseaux utilisés par plusieurs personnes.

Quel logiciel de partage de fichiers utiliser dans un Réseau

Il existe plusieurs logiciels de partage de fichiers dans un réseau local , mais cet article va vous présenter seulement 3 meilleurs.

Les logiciels présentés dans cette liste ont été choisis après une longue  expérimentation par moi même dans  différents réseaux que j’ai eu à  gérer  dans le passé et que je gérer pour le moment.

Ces logiciels sont aussi très faciles à manipuler, ils sont adaptés aux experts et aux débutants, aucun prérequis ne sera exigé pour  vos utilisateurs pour qu’ils puissent s’en servir.

 IP Messenger

logiciel de partage de fichiers

 

Lire aussi:  Transfert des fichiers Android vers un ordinateur dans un réseau Wi-Fi

L’IP Messenger est un logiciel de messagerie et de transfert de fichier  que vous pouvez  utiliser dans votre réseau local pour permettre aux utilisateurs de votre réseau de communiquer et d’échanger  des fichiers instantanés.

Télécharger la version d’Ip messenger adapté à votre système d’exploitation à partir d’ici   

Avec IP Messenger vous pouvez classer les utilisateurs dans des groupes selon le département par exemple, vous pouvez voir tous les utilisateurs connectés à votre réseau.

Lorsque vous envoyez un fichier à un autre utilisateur du réseau, IP Messenger vous donné aussi la possibilité de vous être notifié à la réception du fichier.

Vous pouvez conserver, sauvegarder, faire des captures de vos conversations effectuées avec IP Messenger sur un endroit sûr de votre ordinateur.

Softros LAN Messenger

Softros LLAN

Softros LAN Messenger est aussi un logiciel de partage de fichiers dans un réseau local, contrairement à l’IP Messenger et Dukto, celle-ci est payante.

Hormis le transfert de fichier entre des PC vous pouvez aussi prendre le contrôle à distance ou bien demander de l’assistance, vous pouvez envoyer des messages de diffusion aux utilisateurs du réseau, vous pouvez créer des groupes de discussion  etc.

Le transfert de fichier avec softros LAN se fait rapidement par glisser déposer. Télécharger  la version gratuite de Softros Lan à partir du lien suivant et testé pour tirer votre propre conclusion.

 Dukto

image Dukto: logiciel de partage de fichier

Dukto est une application entièrement gratuite conçue spécialement pour le  transfert des fichiers dans un réseau local. c’est une application facile à prendre en main.

À part sa facilité d’utilisation, Dukto est aussi connue comme une application très rapide et libre de droits, c’est-à-dire qu’une fois télécharger et installer sur votre machine  les ordinateurs ou les autres appareils de votre réseau, il  n’y aura pas d’autorisation particulière pour son utilisation.

Lisez notre article sur le transfert des fichiers Android vers un ordinateur dans un réseau Wi-fi et vous apprendrez à vous servir de Dukto comme un expert dès aujourd’hui. 

Avec Dukto vous il n’est pas possible de faire le transfert des applications, ce logiciel se limite dans le transfert des des fichiers du type document et autres.

Conclusion 

Nous voici à la fin de cet article qui vous présente les meilleures applications de partage des fichiers dans un réseau local.

Personnellement j’aime utiliser Softros Lan et IP Messenger dans un réseau où il y a plusieurs utilisateurs.   Softros Lan est disponible sur Mac, Windows et Mobile mais je n’utilise pas sa version mobile.

Pour vos échange des fichiers mobile et ordinateur  je vous recommande Dukto il est plus efficace dans ce sens.

Allez-y testez et venez !

Merci pour votre attention on se retrouve à la prochaine publication

 

Lire aussi:  Comment créer un réseau WI-FI avec son PC et partager les fichiers

 

  

 

 

 

  

 

  

 

 

 

  

 


Alice Mapenzi

J’aime la programmation Web, les configurations  des équipements informatiques, surveilles les ordinateurs et smartphones connecté au réseau dont j’ai accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *