Comment bien nettoyer son ordinateur portable


Nettoyer son ordinateur portable ou Desktop est l’une des habitudes que la plupart des utilisateurs d’ordinateurs ne font pas régulièrement malgré les multiples avantages qu’il offre à un ordinateur.

En effet, votre machine est devenue trop lente, elle a commencé à prendre beaucoup de temps avant de s’allumer, vous pensez que toutes ces anomalies sont causées par son processeur ou sa mémoire RAM?

Ne vous faites pas souffrir avec beaucoup de questions, parce que dans cet article vous allez apprendre comment nettoyer son ordinateur portable et desktop.

Vous apprendre aussi les causes de la lenteur de certains ordinateurs et les pratiques à faire régulièrement pour que votre ordinateur resté en bon état.

Pourquoi nettoyer son ordinateur portable et Desktop qui ram

Vous devez savoir qu’à chaque fois que vous utilisez un ordinateur pour envoyer un mail, installer un logiciel, regarder un film ou suivre la musique, écrire un document, faire des recherches sur internet, votre ordinateur conservé les fichiers temporaires sur le stockage interne.

Ces fichiers peuvent occasionner le dysfonctionnement tel que la lenteur au démarrage de l’ordinateur ou d’un programme.

Voilà pourquoi il est très capital de nettoyer son ordinateur portable en fin de permettre l’aération du système d’exploitation et la vitesse de la machine en générale.

Nettoyer son ordinateur portable et Desktop revient à nettoyer ces disques durs, l’historique de l’explorateur des fichiers, Windows Old, l’historique et le cache de tous les navigateurs, les fichiers  temporaires, etc.

Ainsi, cet article n’a pas la vocation de vous montrer un produit pouvant vous permettre de nettoyer le clavier de votre ordinateur, l’écran   ou même n’importe quel autre composant matériel.

Nettoyer son ordinateur portable ou son desktop habituellement, présente plusieurs avantages à savoir:

Lire aussi:  Windows ne parvient pas à accéder au périphérique au chemin d’accès ou au fichier spécifié

Libère de l’espace sur les disques durs de l’ordinateur, augmenter la vitesse mais il peut aussi détecter le virus dans le cas où votre ordinateur est infecté

Mes astuces pour bien nettoyer son ordinateur portable et Desktop

Il existe plusieurs techniques pour nettoyer son ordinateur portable ou Desktop.

Dans la démonstration de cet article nous allons nous servir de nos quatre techniques préférés que nous utilisons régulièrement pour garder nos ordinateurs avec une bonne vitesse.

Supprimer et Désinstaller les dossiers et fichiers indésirables

Vous devez régulièrement vous débarrasser des fichiers qui ne vous servent à rien dans votre ordinateur.

Par exemple les films que vous ne regardez plus, les documents qui ne seront plus utiles dans l’avenir, les photos qui sont doublées, les musiques que vous ne suivez pas.

Vous devez aussi supprimer les dossiers vides et désinstaller les applications inutiles que vous n’utilisez pas sur l’espace de disque de votre ordinateur.

  Pour désinstaller une application sur votre ordinateur la procédure à suivre   est la suivante :

 Dans la barre de recherche de Windows tapez Panneau de configuration dans ce dernier allez dans Programmes ensuite Programmes et fonctionnalités. Une liste de toutes les applications installées sur votre ordinateur va apparaître.  

Nettoyer les disques durs de l’ordinateur

Le nettoyage de votre disque dur permet de balayer votre ordinateur en général.

C’est-à-dire qu’il va permettre le nettoyage des fichiers journaux de la mise à niveau de Windows, les fichiers de programmes téléchargés, le nettoyage de l’antivirus, de Windows update, le nettoyage de la corbeille.

Le nettoyage de votre disque pour supprimer les fichiers inutiles et récupérer de l’espace disque sur votre ordinateur se fait de la manière suivante :

Faite la combinaison de touches Windows + E pour ouvrir l’explorateur de fichier, allez ensuite sur ce PC, la liste de toutes les partitions de votre ordinateur seront affichée.

Choisissez la partition de votre choix, sélectionnez-la ensuite faites un clic droit dessus, dans le menu qui va apparaître aller sur l’option propriété pour avoir une image similaire à ça :

Lire aussi:  Comment protéger son disque dur par un mot de passe

nettoyer son ordinateur portable: clean 1

Cliquez sur le bouton Nettoyage de disque, pour démarrer la procédure

Clean: nettoyer son ordinateur

Quand vous aurez l’image ci-haut, rassurez-vous d’avoir bien coché toutes les cases, confirmez le nettoyage en appuyant sur le bouton Nettoyer les fichiers système.

 Une analyse de tous les fichiers inutiles sera faite au niveau de votre disque à nettoyer et vous aurez en nouveau l’image suivante.

clean 4: nettoyer son disque dur extene

Après l’analyse du disque, vous devez encore cochez toutes les cacher des fichiers à supprimer, à ce niveau vous allez constater que le nettoyage du disque va nous permettre de récupérer 10,7 Gigabits.

Confirme par ok ensuite dans le pop-up qui va apparaître appuyer sur supprimer les fichiers.

En appuyant sur ce dernier, une notification avec une barre de progression verte va apparaître pour confirmer votre nettoyage comme à l’image suivante.

Clean 5: nettoyer son ordinateur portable

Utiliser la commande %temp%

Les fichiers temporaires sont utilisés par Windows pour compresser les fichiers sur vos partitions, Vous devez le vider régulièrement pour éviter d’encombrer vos partitions disque.   

Pour bien nettoyer son ordinateur portable et Desktop avec la commande %temps% il faut suivre la procédure suivante :

Faites la combinaison de touche Windows + R pour ouvrir l’exécuteur de commande, une fois ouvert écrivez la commande %temp% et exécuter avec le bouton OK.

temps: Nettoyer son pc

Le dossier temporaire va s’ouvrir, sélectionnez tous les fichiers temporaires en appuyant la combinaison de touches Ctrl + A, ensuite appuyer sur le bouton supprimer de votre clavier pour vider le dossier.

 Si le système d’exploitation affiche une notification indiquant qu’un objet spécifique empêche la suppression des autres fichiers.

temps: supprimer le fichiers temporaires

Une fois le dossier temporaire vide, redémarrez l’ordinateur pour que les changements puissent s’appliquer.

Utiliser la commande prefetch

En exécutant la commande prefetch vous allez devoir vider le fichier cache sur votre ordinateur, afin d’accélérer l’exécution des logiciels installés dans votre système d’exploitation Windows.

Pour nettoyer votre ordinateur avec la commande prefetch, il faut commencer par lancer l’exécuteur de commande en combinant la touche Windows + R ensuite écrire la commande prefetch comme à l’image suivante.

prefetch: commande prefetch

Autorisé la notification suivante en appuyant sur le bouton continuer

Lire aussi:  Télécharger Kms Activator pour Activer Windows et MS office

prefect 2: autorisation

Une fois l’autorisation effectuée, le dossier prefetch va s’ouvrir. Pour nettoyer votre ordinateur portable ou Desktop vous allez sélectionner tous les fichiers en appuyant la combinaison de la touche Ctrl+A en suite sur le bouton Supprimer pour vider le dossier.

   suppression de fichier cache

Après la suppression de tous les fichiers vous devez redémarrer votre ordinateur pour prendre en compte les modifications.

Vous devez laisser le système d’exploitation de votre ordinateur respire pour permettre son bon fonctionnement.

Pour que cela soit possible vous devez déplacer vos données personnelles comme vos documents et autres dans une autre partition que le C.

Conclusion

Nettoyer votre ordinateur portable et Desktop n’est plus un secret pour vous.

Si vous avez une machine avec une bonne vitesse de processeur et une mémoire RAM consistant les astuces présente dans cet article vous aidera à garder votre ordinateur avec une bonne vitesse.

Vous venez d’apprendre les techniques que j’utilise souvent pour garder toujours mes ordinateurs en bon état.  

Si vous avez aussi d’autres commandes ou méthodes ou si vous rencontrez  un souci lors de l’exécution d’une de commande, n’hésitez pas à le signaler dans l’espace commentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 


Alice Mapenzi

J’aime la programmation Web, les configurations  des équipements informatiques, surveilles les ordinateurs et smartphones connecté au réseau dont j’ai accès.

4 réflexions sur “Comment bien nettoyer son ordinateur portable

  • 22/08/2022 à 06:55
    Permalien

    Merci beaucoup madame pour avoir songé à nous les nuls moi personnellement j’ai appris Un plus que j’ai ajouté à mon bagage si possibilité il t’a de m’envoyer ça en format PDF ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *