Comment autoriser ou désactiver les ports USB sur Windows


Si vous cherchez à autoriser ou désactiver les ports USB de votre ordinateur, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, sachez que vous êtes au bon endroit aujourd’hui.

Parce qu’en désactivant l’accès des clés USB ou tout autre disque amovible de votre ordinateur, vous épargnez votre ordinateur de plusieurs menaces qui peuvent provenir de l’extérieur.

Les personnes mal intentionnées peuvent se servir quelques fois d’une clé USB ou bien d’un disque dur externe pour voler les données importantes de l’ordinateur d’autrui.

Elles peuvent aussi injecter des virus dans votre ordinateur et endommagent votre système d’exploitation ou même votre réseau d’entreprises à partir d’un port USB.

Pour ainsi, éviter que quiconque infecte votre système où se fasse transfert vos données privées à travers un port USB, vous allez découvrir dans cet article les deux méthodes à utiliser pour autoriser ou désactiver les ports USB d’un ordinateur, même si vous débutez en informatique.

Autoriser ou désactiver les ports USB par éditeur de stratégie groupe local

Dans cette première section, vous allez découvrir la première manière à désactiver ou activer la lecture de disque amovible par le canal du port USB de votre ordinateur.

 Tout d’abord, vous allez découvrir toute la procédure à suivre pour interdire la lecture de tous les disques amovibles à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe local.

Avec cette méthode, si vous connectez votre disque dur externe ou votre clé USB, il s’affichera, mais lorsque vous allez essayer d’accéder au fichier à l’intérieur, vous aurez le message d’erreur accès refusé

Lire aussi:  Comment créer un réseau WI-FI avec son PC et partager les fichiers

Ensuite, vous aurez les nouvelles connaissances qui vont vous permettre de résoudre l’erreur mentionnée ci-haut. C’est-à-dire que vous allez apprendre à contourner la restriction.

Désactiver les ports USB par éditeur de stratégie groupe local

Pour désactiver l’accès aux données d’une clé USB connecté à votre ordinateur avec la stratégie de groupe local, vous devez procéder de la manière suivante :

 Faites la combinaison de touche Ctrl + R pour ouvrir l’exécuteur de commande, vous pouvez aussi vous servir de la barre de rechercher et taper directement Exécuter si vous n’êtes pas à l’aise avec les raccourcis clavier.

Ouverture de la fenetre de strategie local

Une fois votre exécuteur de commande ouvert, tapez la commande gpedit.msc pour ouvrir la fenêtre de l’éditeur de commande. Si nous sommes toujours ensemble, vous devez avoir la fenêtre suivante :

Capture de stratégie local

 

L’éditeur de stratégie de groupe local déjà ouvert, vous allez dans le groupe configuration utilisateur, ensuite déroule le dossier modèle d’administration, dans celui-ci déroule aussi le sou-dossier Système et puis aller dans Accès au stockage amovible.

Vous aurez ensuite la fenêtre comme à la capture d’écran suivante.

Autoriser ou désactiver les ports USB

Dans le dossier accès au stockage amovible à gauche de la capture d’écran partage ci-haut, vous allez dans l’option toutes les classes de stockage amovible pour ouvrir la fenêtre comme à la capture suivante.

Désactiver l'accès aux ports USB

 

 

 

Pour désactiver les ports à ce niveau, vous devez cocher la case Activer, une fois le bouton activer, vous devez appliquer la mise à jour, ensuite confirme votre choix par le bouton OK

Pour, vous rassurez que votre opération s’est bien effectuée, vous allez branche un disque dur externe ou une clé USB, vous aurez surement l’erreur comme à la capture suivante.

Notification d'erreur

Comment Autoriser les ports USB par éditeur de stratégie groupe local

Ayant déjà les connaissances nécessaires pour désactiver les ports USB de votre ordinateur à l’aider de l’éditeur de stratégie de groupe local, vous allez maintenant apprendre à autoriser la lecture de vos disques amovible, et résoudre l’erreur accès refusé.

Si vous essayez de connecter une clé USB sur un ordinateur, mais que vous n’accédez pas aux données parce que vous avez la notification, l’accès refusé ou bien le disque X n’est pas accessible.

Sachez tout simplement que l’accès aux ports de cet ordinateur a été désactiver à l’aide de la stratégie de groupe local, et ainsi pour les activer, il faut suivre toujours la même stratégie. 

Pour Autoriser les ports USB de votre ordinateur, vous devez suivre toute la procédure présentée à la désactivation, mais à la dernière étape, vous devez cocher la case Non configurée.

Lire aussi:  Windows ne parvient pas à accéder au périphérique au chemin d’accès ou au fichier spécifié

Solution à l'erreur Accès refusé

Autoriser ou désactiver les ports USB par l’éditeur du registre

Votre attention, s’il vous plaît, avant d’aller plus loin avec cette méthode, je voulais d’abord que vous sachiez que cette méthode est plus intéressante que celle présente dans la section précédente.

Vous allez vous rendre compte vous-même à la fin de cette section.

Comment Désactiver les ports USB par l’éditeur du registre

Pour désactiver les ports USB de votre ordinateur à l’aide de l’éditeur de registre, vous devez procéder en suivant les étapes suivantes :

Dans la barre de rechercher, taper éditeur du registre ou bien utiliser la combinaison de touches Ctrl + R pour ouvrir l’exécuteur de commande et tapez regedit ensuite lancé votre commande.

regedit

Vous aurez surement l’interface suivante :

Machine locale

Dans l’interface à la capture ci-haut, déroulez le dossier HKEY_LOCAL_MACHINE, déroulez ensuite le dossier SYSTEM suivi du dossier CurrentControlSet puis Servises.

Procédure pour désactiver les ports USB
Dans le sous-dossier du dossier services, vous allez chercher le sous dossier USBSTOR, vous allez double-cliquer dessus pour accéder à ces options supplémentaires.

autoriser les ports USB

À droite de la fenêtre ouverte ci-haut, vous allez chercher Start, double-cliquer dessus pour l’ouvrir et changer sa valeur. 

Autoriser les ports USB et bloquer

Si votre valeur de la donnée est 0 ou 3 vous allez le remplace par 4 en suite vous aller fermes toutes les fenêtres ouvertes et redémarrer votre ordinateur. 

Après le redémarrage de vote ordinateur, ce dernier ne pourra plus accepter de lire les disques amovibles parce qu’il aura déjà pris les mises à jour faites dans l’éditeur du registre.  

Pour un petit rappel, voici le chemin que nous avons utile pour bloquer la lecture des disques amovible à l’aide de l’éditeur du registre.

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\USBSTOR

Lire aussi:  Apprenez l’utilisation de base de Git et GitHub

 Comment autoriser les ports USB par l’éditeur du registre

Pour autoriser la lecture de disque amovible avec l’éditeur de registre, la réponse est tellement simple, si vous avez bien suivi la procédure ci-haut présentée.

Dans la dernière étape de la procédure présentée, nous avons changé une valeur pour bloquer l’accès, ce que veut tout simple que pour autoriser la lecture de disques amovibles, nous devons remettre la valeur 0 ou 3 au lieu de la valeur 4.

Conclusion

Dans cet article, il a été question de présente les techniques nécessaires à suivre pour autoriser ou désactiver les ports USB de votre ordinateur.

 Nous avons deux méthodes simples à appliquer que vous devez utiliser pour interdire à quiconque de connecté n’importe quel dispositif amovible sur votre ordinateur pour ces raisons personnelles.

Signalons néanmoins, que même si les ports USB de votre ordinateur sont bloqués, vous aurez toujours la possibilité de connecter le clavier, la souris et les LAN correcteur. 

La restriction présentée dans cet article concerné seulement les disques amovibles, à savoir la clé USB, le disque dur externe et la carte mémoire.

Merci beaucoup pour votre patience on se retrouve dans la prochaine publication.


Alice Mapenzi

J’aime la programmation Web, les configurations  des équipements informatiques, surveilles les ordinateurs et smartphones connecté au réseau dont j’ai accès.

3 réflexions sur “Comment autoriser ou désactiver les ports USB sur Windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *