Apprenez l’utilisation de base de Git et GitHub


Git et GitHub sont incontournables pour tout développeur peu importe son niveau actuel ou même ses années d’expérience.

Git et GitHub sont d’une grande importance dans le quotidien du développeur.

Deux plateformes conçues pour permettre aux développeurs de travailler en équipe sur un même projet mais aussi de garder toutes les versions d’un projet

La maîtrise de Git et GitHub doit être prise  au sérieux pour tout développeur, c’est pourquoi nous avons rédigé cet article qui va vous guider à comprendre toutes les notions de base.

Si vous faites la programmation depuis bien longtemps, mais que vous avez sauté cette notion volontairement ou par ignorance, sachez que vous devez revenir la revoir de peur qu’elle ne vous coûte cher dans l’avenir de votre carrière.

Qu’est-ce que Git et GitHub

Git

le système de gestion des versions des fichiers de votre projet, grâce à Git vous pouvez enregistrer toutes les modifications apportées à votre projet à partir de votre ordinateur.

Il est aussi possible de revenir à la version précédente d’un projet lorsque vous en aurez besoin sans perdre vos modifications actuelles.

Brièvement, nous pouvons comprendre que Git peut vous rendre la vie facile comme pas possible.

Imaginez-vous votre client, demandé de modifier le menu de la version de l’application de gestion des patients que vous souhaitez lui remettre.

Comme vous voulez bien le satisfaire vous faites ces modifications sans conserver l’ancienne version dans un autre dossier à côté, bref vous venez de perdre la première version

Le jour de l’implémentation du projet dans le serveur le client décidé de garder l’ancienne version que vous avez déjà perdu, eh oui quoi ?

Si vous aviez utilisé Git au départ, vous ne devriez pas avoir de problème à revenir à votre ancienne version.

Donc Git est un gestionnaire de version de votre projet en local, c’est-à-dire sur le stockage interne de votre ordinateur.

GitHub

Beaucoup de personnes confondent Git et GitHub pourtant la différence est très claire.

Comme nous l’avons déjà appris dans les lignes précédentes, le gestionnaire de version Git permet tout simplement la sauvegarde des versions d’un projet sur votre ordinateur local.

GitHub à son tour permet d’héberger votre projet git en ligne, nous pouvons dire que Git et GitHub sont complémentaires.

Grâce à l’outil GitHub, vous pouvez collaborer instantanément sur un projet avec plusieurs autres développeurs, vous pouvez accéder à votre projet à partir d’un autre ordinateur.

Comment configurer un compte Git et GitHub

Comment installer Git sa machine

Pour installer Git sur votre ordinateur vous allez vous rendre sur le lien suivant pour télécharger la dernière version adaptée à votre ordinateur.

Comme moi, j’utilisais un ordinateur avec système d’exploitation Windows, toutes les démonstrations se feront avec ce dernier.

Une fois votre téléchargement du setup Git et ait effectué avec succès lancer son installation. Vous aurez une fenêtre comme à la capture ci-dessous.

Installation: Git et GitHub

En cliquant sur le bouton Next, le processus de l’installation de l’outil Git va démarrer  automatiquement.

Sur la capture ci-haut, il vous aie demandé de choisir dans quel emplacement de votre ordinateur où Git doit s’installer, laissez celui par défauts et continue l’installation en appuyant sur Next.

Vous aurez une nouvelle fenêtre identique à la capture suivante, sur cette dernière, vous devez toujours laisser les paramètres par défaut et appuyer à nouveau sur le bouton Next.

Installation Git

 

Si vous avez coché la case de Git Bash à l’étape précédente et si votre installation s’est effectuée avec succès, celui-ci va s’ouvrir directement.

L’éditeur Git Bash étant ouvert et bien installer et prêt à être utilisé testez une première commande, vérifiez la version de Git que vous venez d’installer avec la commande Git – -version.

Voici comment le faire :

Commande de test de version de: Git et GitHub

  Configurations de base d’un compte Git

Pour utiliser Git sur votre machine locale, vous devez initialiser un dépôt, ce dernier revient à créer un dossier sur votre ordinateur où seront enregistrées toutes vos modifications.

Ces configurations en feront une seule fois en respectant en trois étapes.

La Configuration de l’identité de l’utilisateur

Pour configurer votre identité avec l’outil Git Bash, vous allez devoir renseigner votre adresse mail et votre nom d’utilisateur dans l’outil Git Bash.

Pour se faire, ouvrez l’outil Git Bash une fois ouvert, positionnez-vous dans le dossier Documents de votre ordinateur avec la commande linux cd.

Une fois dans le dossier documents, vous devez maintenant créer le dossier qui va devoir contenir le projet avec la commande mkdir suivie du nom de dossier.

Dans cet article nous allons créer le dossier le BisokaGit. La capture suivante vous présente le code dans Git Bash.

Créer le dossier git n local

Vous devez vous positionner dans le dossier BisokaGit après sa création avec la commande cd. La configuration l’identité se fais avec les deux commandes suivantes :

Configuration de l'identité sur Git

Configuration de l’éditeur de code

L’éditeur de code est l’outil qui va nous permettre d’écrire les lignes des codes de notre projet. Voici les commandes de configuration de l’éditeur de code avec l’outil Git Bash.

Configure l'éditeur de code dans git

Dans la capture ci-haut moi, j’ai préféré utiliser l’éditeur Visual Studio, mais vous pouvez vous mettre celui que vous utilisez habituellement.

Configuration de couleur

La configuration de couleur vous permettra de bien vous retrouver et e bien différencié vos branches.

Voici le code pour configurer les couleurs avec l’outil Git Bash

Git et GitHub configuration couleur

Là, nous venons de finir toutes les configurations possibles pour un bon début. Pour le voir tapez la commande git config – – List

 Positionnez-vous déjà à la racine de votre dossier en fin de l’initialiser avec la commande git init.

Créer vos premiers fichiers Git

Pour créer les fichiers dans le dossier git nous utiliser la commande touch suivi du nom de votre fichier.

Dans le cadre de cet article, nous allons créer un fichier Htm et un Css. Voici comment faire directement dans Git Bash

Git et GitHub Création fichier

Vous pouvez créer un fichier selon votre langage de programmation ça ne dérange pas.

Pour vérifier si les fichiers ont été créer utiliser la commande git statuts comme à la capture suivante.

Git Status

Les deux fichiers créés par la commande touch sont encore en rouge parce qu’ils ne sont pas encore indexés.

Pour les indexés utilisez la commande git add nom fichier, et après l’exécution de cette commande le fichier ici sera déjà bien indexé.

La capture de mes fichiers déjà indexés est la suivante.Git Indexé fichier

Après l’indexation de nos deux fichiers, il faut maintenant effectuer leur comité pour créer l’archiver du projet sur la machine locale.

Pour ça utiliser la commande git commit -m “argument”.

Git et GitHub commande pour commité

L’argument entre parenthèses est la description de la modification que vous apportez à votre fichier, vous devez être précis à ce niveau.

Vous venez d’apprendre l’essentiel sur la prise en main de l’outil Git, dans la section suivante vu.

Configuration un compte compte GitHub

Le projet crée en local sur votre machine, doit maintenant être  lié à GitHub pour qu’il soit accessible a partir d’un serveur distant.

Pour lier le Git et GitHub vous devez créer un profil sur le serveur GitHub, celui-ci va vous permettre d’héberger tous vos projets, mais aussi ce même compte vous donnera la possibilité de contribuer au projet open source si vous le souhaitez.

Pour Créer un compte GitHub vous devez vous diriger sur son site officiel à partir d’ici, Quand le site va s’ouvrir vous aurez la page d’accueil comme à la capture suivante.

Site GitHub

Commencer le processus d’inscription en appuyant sur le bouton Sign up et complétez le formulaire comme à l’image suivante.

Formulaire d'inscription GitHub

Les informations que vous renseignez ci-haut doivent être bonne ne mettez pas n’importe quel mail.

Après la validation de l’étape précédente, un mail contenant huit chiffres sera envoyé à votre adresse email pour confirmer la création de votre compte.

Vous allez choisir ensuite la catégorie correspondant à votre statut, je vous laisse le choix de le faire mais pour le compte de Bisoka Astuce nous allons choisir étudiant.

Choix profil GitHub

Il vous sera aussi demande de cocher les outils de travailler, vous pouvez tout accepter comme moi.

Tools

Vous devez prendre le compte gratuit pour un bon début, vous prendre vous-même la décision de basculer votre compte en expert ou non dans l’avenir.

Votre compte GitHub vient d’être créé avec succès, vous pouvez modifier votre profil avec vos informations supplémentaires.

Créer le repository sur GitHub

Pour Créer un dépôt sur GitHub, vous devez vous rendre à droite de votre et cliquez sur la petite croix pour ouvrir le menu contextuel des fonctionnalités, dans le menu choisissez New Repository pour créer votre premier dépôt.

Créer Un repository

Donné le nom à votre dépôt, sélectionnez un projet public, ensuite créer repository

Dépôt Git

Bravo vous venez de créer votre premier dépôt GitHub.

premier repository

La dernière chose qui nous reste à faire est d’héberger le projet de votre machine locale au serveur distant, cela veut dire que nous allons faire le Push du projet BisokaGit.

Le repository étant créé, vous allez devoir copier le lien de votre projet et le relier avec votre projet local en utilisant la commandes suivantes dans Git Bash.

La liaison de votre repository avec le projet de votre ordinateur local se fera comme suit

Liaison Gi et GitHub

L’URL dans la capture ci-haut est celui de votre repository. vous allez juste copier et coller. Après cette liaison vous devez vous situer à la Branch main qui est la branche principale de votre projet.

Pour se faire tapez la commande suivante:

GitHub Push

En local pour faire le commit vous avez appris à le faire avec la commande  git commit -m mais dans le serveur distant le commit appel Push  se fera avec la commande suivante.

GitHub Push

Comme c’est votre première fois de faire un push, il vous sera demandé de vous connecté à nouveau.

Comment Modifier votre projet Git et GitHub

Si vous modifiez votre l’un de vos fichiers il vous encore faire leurs ajouts, leurs enregistrement et leur pushé sur GitHub pour sauvegarder la nouvelle version du projet.

Je vais modifier mon fichier html et enregistrer la nouvelle version sur la capture suivante.

Modification fichier

Comment voir l’historique de son projet Git et GitHub

Pour voir l’historique de votre projet utilise la commande Git log comme à l’image suivante

Historique Projet Git et GitHub

Conclusion

Nous voici à la fin de notre article dédié à la prise en main de commande de base de Git et GitHub. Dans ce billet de blog, vous avez appris l’importance de ces deux plateformes, à quoi ils servent et  comment vous en servir.

Les commandes Git push, Git add, Git commit et Git status ne sont plus un secret pour vous. Vous êtes déjà à mesurer de créer et modifier des fichiers    avec votre ordinateur et de les exporter sur Github.

Bonne lecture à vous tous.

 

 

 


Alice Mapenzi

J’aime la programmation Web, les configurations  des équipements informatiques, surveilles les ordinateurs et smartphones connecté au réseau dont j’ai accès.

8 réflexions sur “Apprenez l’utilisation de base de Git et GitHub

  • 05/11/2022 à 12:40
    Permalien

    Super article pour nous les developpeurs. Avec GitHub, aujourd’hui rien ne peut plus se perdre comme c’était le cas il y a de cela quelques années.

    Merci beaucoup Alice pour cet article qui explique de A à Z pour celui qui vient de se lancer dans l’utilisation de Git et GitHub

    Répondre
    • 05/11/2022 à 12:45
      Permalien

      Je vous en prie cher Lupete Placide. avec la technologie rue n’est impossible.

      Répondre
  • 20/01/2023 à 16:15
    Permalien

    I feel that is among the most vital information for me. And i am happy reading your article.
    But wanna statement on few basic things, The website
    taste is great, the articles is in point of fact excellent
    : D. Good task, cheers

    Répondre
    • 20/01/2023 à 23:50
      Permalien

      Thank you very much sir for your personal statement.

      We will make more effort to provide you with the information you need

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *