Apprendre le développement Web


L’apprentissage du développement Web  exige de suivre un parcours bien respecté pour sa bonne maîtrise, comme dans chaque domaine de la science en général et celui de la programmation en l’occurrence.

  En effet, pour bien apprendre le développement Web, il vous faudra prendre du temps pour suivre la formation, c’est-à-dire que vous ne devez pas vous autoproclamer développeur Web  parce que vous avez fini un cours de Html.

Les bons développeurs et développeuses Web apprennent beaucoup des technologies en respectant un ordre, sinon si vous apprenez en désordre vous n’irez pas loin .

Après avoir évolué aux côtés de plusieurs programmeurs expérimentés dans  le développement Web et mobile, mon constat est tel que,  pour être un bon développeur il faut apprendre en respectant  un  ordre.

Apprendre le développement Web en ordre  signifie tout simplement que l’apprentissage doit se faire dès technologies plus basiques aux technologies plus avancées.

Ainsi dire dans cet article, il sera question de vous présenter la meilleure façon d’apprendre  le développement Web quand vous commencerez à vous y intéresser.

Qu’est-ce que le Développement Web

Le développement Web est un métier de la programmation informatique destiné à la création, à la conception  et à l’entretien de sites et applications  web.

Une personne qui pratique le développement Web est appelée développeur web.

Le développement web est un travail recommandé aux personnes avec une grande capacité de réflexion et le courage de résoudre les problèmes.

Généralement, un développeur web ou une développeuse web conçoit, codé et fait l’entretien des sites web des personnes ou des entreprises en besoin de mettre leurs produits et services sur le web.  

Vous allez remarquer avec moi qu’un développeur web doit être bien formé, afin de bien répondre aux besoins et problèmes de ses clients et que ces derniers lui fassent confiance.

Comme nous parlons du développement Web, sachez aussi qu’il existe ce qu’on appelle les sites Web et les applications web.

Ils sont très similaires  d’autant plus qu’ils sont tous conçus par les mêmes technologies mais nous pouvons signaler qu’il existe une petite différence entre les deux.

Parce que cet article n’est pas consacré à la différenciation du site web et de l’application web, je vais me faire violence en vous donnant la différence la plus simple possible.

Un site web est un ensemble d’un ou de plusieurs pages Web interconnecté et contenant des textes, des images, des documents, des vidéos, et des audio  accessible sur un navigateur Web.

Une application quant à elle est plus complexe qu’un site Web, elle est un logiciel doté de fonctionnalités plus interactives.   

Type de développement Web

Le développement Web est tellement vaste comme tous les autres domaines de la programmation informatique et peut-être classé selon trois types à savoir:

Le développement  Front-end

Les développeurs Front-end ont comme profession la création de l’interface utilisateur des applications Web et des sites internet. 

Ils sont chargés de bien mettre la partie visible d’un site web, tout ce que vous voyez, la couleur, la taille de la police, la taille des images, l’ombre ,les textes, etc.

En termes simples, comprenez tout simplement que le développement Front-end  est le résultat de la beauté de toutes les applications et sites web dont vous avez déjà entendu parler.

Dans la vie pratique, un développeur Front-end peut être comparé à un architecte et un peintre, parce qu’à l’aide de la technologie de balisage HTML il va faire le plan de son application et à l’aide de Css et javascript il va le rendre très beau et interactif.

L’architecte va concevoir un plan d’une maison  et le faire exécuter par son équipe technique, mais une maison sans peinture ne sera pas du tout belle sans la touche du peintre.

Le développement  Back-end

Le développement Web Back-end  à comme mission de rendre un site ou une application web dynamique.

C’est-à-dire que sa profession est de travailler la partie invisible de l’application.

La partie invisible de l’application c’est la partie serveur, les entrailles même.

Prenons l’exemple du réseau social Facebook pour bien illustrer cette sous-section.

Lorsque vous ajouter votre photo est-ce que vous vous préoccupez de savoir  comment  elle sera gérée ou comme elle est-ce possible?

Je pense que non, il y a déjà des lignes de code qui ont été écrites pour s’occuper de vos photos de commentaires et tout ce que vous pouvez ajouter sur ce grand réseau social.

En ne voulant pas s’écarter de mon exemple, imaginez-vous, que vous souhaitez vous connecter à votre compte  mais que vous ne parvenez pas, tout simplement parce que vous avez oublié votre mot de passe. 

Le mécanisme permettant à Facebook d’informe à un internaute que le mot de passe qu’il souhaite utilisé n’est pas identique à celui qu’il a utiliser à son inscription a été fait par un développeur Back-end

Donc les développeurs Back-end écrivent des codes qui donnent la possibilité aux utilisateurs d’interagir  avec l’application.

 Le développement full-stack

Un développeur full-stack est à l’aise avec le développement Front-end et le développement Web Back-end.

Ces genres de développeurs peuvent écrire l’interface utilisateur d’une application Web et la partie serveur eux-mêmes.

Nous devons bien avouer qu’être un développeur Web full-stack ne signifie pas que vous êtes un génie du développement Web, mais c’est juste une détermination et un choix du métier.

Les langages pour le développement Web 

Pour faire le développement Web il existe plusieurs langages de programmation auxquels vous feriez un recours pour réaliser vos projets.

Ces langages de programmation sont classés selon le type de développement à faire.

Dans ce qui suit nous allons distinguer les langages à utiliser pour chaque catégorie de développement.

Les langages de développement web Front-end

Pour faire le développement web Front-end voici les langages de programmations à savoir:

HTML: Hyper Text Markup Language n’est pas en soi un langage de programmation, il est plutôt un langage de balisage. c’est lui qui constitue le cœur de vos pages web. 

Il permet d’insérer tous les éléments de vos pages Web, c’est-à-dire les titres, les paragraphes, les textes, les images, les formulaires, les tableaux etc.  

Css: Cascading Style Sheets le feuille de style en cascade en français, s’est chargé de la mise en forme des pages web du projet.

Il précise la taille de la police, l’endroit où votre élément doit être positionné, la taille des vos images, la couleur des vos éléments et de la page etc.

Javascript: ce langage de programmation souvent confondu par le java à comme rôle de déterminer le comportement de votre site.

lorsque vous envoyez par exemple  un  mot de passe incorrect dans un champ du formulaire c’est à Javascript de déterminer le comportement  du champ.

Les langages de développement web Back-end

PHP: est un langage de script côté serveur, il est utilisé par le développeur web lorsqu’il souhaite créer un site internet ou une application web où l’utilisateur doit échanger avec le système.

Il permet de dynamiser une page web.

Java: Java est un langage de programmation orienté objet,  il est plus utilisé et le plus populaire, il est aussi plus avancé que la plupart des langages de programmation.

Python:  il est l’un des langages de programmation le plus puissant et le plus populaire, il a l’avantage d’être à la fois puissant et simple à utiliser, il est plus court et facile à utiliser

La liste des langages orientés serveur sont vraiment nombreux, moi je préféré ne citer que ça. 

Quelques Framework pour le développement web

Comme pour les langages de programmation il existe aussi plusieurs Framework dédiés au développement web.

Tout d’abord un Framework informatique est une structuré à partir duquel les développeurs créent les applications sans partir de zéro.

Framework pour le développement web Front-end 

Le front-end étant  la partie permettant aux utilisateurs de voir et d’interagir avec le site Web, voici quelques Framework que les développeurs Front-end web utilisent Vue Js, Angular Js, Bootstrap.

Framework pour le développement web Back-end 

Comme pour les développements Front-end, il existe aussi plusieurs Framework du côté serveur, chacun étant associé à un langage.

Pour le langage Php vous pouvez apprendre Laravel, Symfony, CodeIgniter, CakePHP, le langage Python vous pouvez apprendre le Django comme Framework. 

Comment apprendre le développement Web

Pour rappel, dans l’introduction de cet article nous avons signalé qu’il est très important de suivre un parcours de formation pour que vous soyez appelé un bon développeur.

En parlant d’un parcours de formation, je ne vous envoie pas d’inscription dans un centre de formation ou bien une université, parce que vous pouvez apprendre la programmation en tant qu’autodidacte est devenir un bon développeur.

Il faut juste comprendre que pour apprendre la programmation vous devez prendre du temps, enfin de bien faire la pratique.

Vu la nécessité  du développement Web dans le monde actuellement, voici la feuille de route pour bien apprendre la programmation web.

La première chose que vous devez apprendre lorsque vous débutez dans le développement web  est les langages de base HTML et Css et Javascript.

Si vous dites déjà que vous êtes un développeur Back-end, pas de soucis tout développeur web doit commencer par là même si vous n’avez pas le goût du design vous devez au moins savoir comment structurer une page.

La deuxième chose à apprendre après les langages de base c’est comment gérer les versions de vos projets avec Git et GitHub, lisez notre article pour apprendre la manipulation de base de Git et GitHub.

La troisième  chose à apprendre après les langages de bases et l’utilisation de base de Git et GitHub est la logique de la programmation et les notions des algorithmes.

Ces notions vont vous permettre de bien réfléchir sur les algorithmes des vos projets, ça vous évitera de commettre des erreurs de logique dans vos scripts en back-end.

La quatrième chose à apprendre c’est le système de gestion de la base de données  SGBD en single, ce dernier va vous permettre d’apprendre comment modéliser  votre projet et gérer vos bases des données.

Vous pouvez lire ce cours d’openclassroom pour apprendre à implémenter vos bases des données relationnelles avec SQL

La sixième de chose à apprendre c’est les langages Back-end.

Si vous souhaitez maintenant que les utilisateurs de vos projets web commencé à interagir avec votre site ou votre application vous devez faire un choix du langage à apprendre.

Vous ne pouvez pas tout apprendre, vous devez choisir un langage avec lequel vous vous sentez à l’aise et vous vous spécialisez.

La dernière chose que vous devez apprendre est l’utilisation de Framework.

Les Framework vous aideront à travailler un projet un peu plus rapidement que possible parce que le projet est deja testé par des développeurs plus expert que vous.

Conclusion

Nous voilà à la fin de notre article sûr comment apprendre le développement Web.

un article qui vous a permis de comprendre la quasi-totalité de  la culture générale du développement web et la bonne manière d’apprendre la programmation web.

Pour finir nous allons dire que le parcours présenté ici concerne un développeur full-stack.

Si par contre la personne se décide d’apprendre que le développement front-end, la personne va passer à l’apprentissage du Framework  se faire juste après celui de git et GitHub.

Mais aussi vous devez apprendre comment héberger votre site  internet ou votre application web après la maîtrise des outils de gestion de version de vos projets.

Bonne chance à toutes les personnes qui vont commencer  la carrière de  développement web après la lecture de ce poste. 

 

Lire aussi:  Apprenez l’utilisation de base de Git et GitHub

 

 

 

 

  

 

 


Alice Mapenzi

J’aime la programmation Web, les configurations  des équipements informatiques, surveilles les ordinateurs et smartphones connecté au réseau dont j’ai accès.

9 réflexions sur “Apprendre le développement Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *